► ADN Tourisme

La fédération nationale


  

ADN Tourisme est née le 11 mars 2020 du regroupement des trois fédérations historiques des acteurs institutionnels du tourisme, Offices de Tourisme de France, Tourisme & Territoires et Destination Régions.

 

En associant ainsi les représentants des trois échelons territoriaux métropolitains et ultramarins (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme), ADN Tourisme représente, au niveau national, les forces conjuguées de près de 1 100 structures et 11 500 salariés.

 

Tout en tenant compte des compétences partagées et des activités propres à chaque échelon territorial et dans le respect du code du tourisme, ADN Tourisme a pour objectif de proposer à ses adhérents une offre de services innovante et une expertise de qualité. Elle a également pour ambition de développer des partenariats forts avec l’Etat et ses opérateurs, ainsi qu’avec les acteurs privés, dans la perspective d’inscrire son action dans un tourisme innovant et respectueux des territoires.

 

Le manifeste pour un tourisme responsable


A l’occasion de son premier Congrès qui s’est déroulé à Agen les 23 et 24 septembre 2021 et a réuni 700 participants, ADN Tourisme a dévoilé un « manifeste pour un tourisme responsable », construit autour de dix engagements forts, déclinés en une vingtaine d’actions concrètes.

 

Pour élaborer ce manifeste, ADN Tourisme a lancé au printemps une enquête auprès de ses adhérents et a auditionné un certain nombre de professionnels du tourisme, d’experts et d’élus (des secteurs de la culture, de la biodiversité, de la formation…). La fédération s’est également appuyée sur la consultation citoyenne organisée avec d’autres membres du Comité de filière tourisme (la FNHPA, Atout France, Teragir, Acteurs du Tourisme Durable…) et l’appui du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Cette consultation a réuni plus de 50 000 participants et

recueilli 1 800 propositions.

De cette démarche, sont nés ou ont été forgés dix engagements forts pour lesquels les organismes institutionnels de tourisme sont légitimes pour agir, tant au niveau local qu’au niveau fédéral. Il s’agit notamment de créer et valoriser des offres touristiques pour réguler les flux, repenser la mesure de l’activité touristique ou encore élargir la notion d’accueil à celle d’hospitalité pour inclure toutes les personnes vivant sur un même territoire.

 

Voir le manifeste

 

Des valeurs partagées


 

PROXIMITÉ dans la relation et les services aux adhérents

 

RESPECT de l'articulation des compétences partagées et des actions menées dans les territoires

 

EFFICIENCE et cohérence dans les missions portées par la fédération

 

HARMONIE dans la défense d'un tourisme qui s'inscrit dans une démarche de développement durable

 

INNOVATION pour être au cœur des transformations

 

PARTAGE des connaissances, des expériences et des pratiques professionnelles

 

Des objectifs structurants


 

REPRÉSENTER les organismes de tourisme selon les échelons territoriaux.

 

DÉFENDRE les intérêts collectifs de ses adhérents et leur représentation en qualité de syndicats d’employeurs, tels que définis par le code du travail.

 

ANIMER le réseau des organismes de tourisme dans toutes ses dimensions territoriales et humaines.

 

ACCOMPAGNER les évolutions, les transformations et les projets structurants du secteur touristique.

 

INNOVER pour préparer l’avenir.

 


ADN Tourisme

715 Avenue Carnot

75017 Paris

Tél : 01 44 11 10 30

www.adn-tourisme.fr