La conjoncture touristique saisonnière


Durant la saison estivale, Lot Tourisme assure un suivi permanent de l'évolution de l'activité touristique départementale. Cette analyse s'appuie sur les retours de terrain exprimés par les professionnels du tourisme complétés par des données chiffrées de la fréquentation issues de Flux Vision Tourisme (à partir de juin).

En partenariat avec le Comité Régional du Tourisme, une interrogation par email est effectuée d'avril à septembre auprès d'un panel représentatif (hôtels, campings, chambres d’hôtes, gîtes d’étapes, sites de visites et offices de tourisme).

 

Conjoncture d'août 2022 et premier bilan de l'été

Malgré un contexte économique plutôt incertain, les Français n’ont pas renoncé à leurs vacances. Après un mois de juillet particulièrement généreux sur le plan des volumes de visiteurs (+18% de nuitées par rapport à 2021), la fréquentation de ce mois d’août s’inscrit davantage dans la continuité des tendances observées sur ces 3 dernières années.

Si les touristes étaient pourtant bel et bien au rendez-vous, les fortes chaleurs conjuguées au contexte inflationniste ont sans doute joué un rôle « anesthésiant ». Bien que l'appréciation du niveau d'activité par les professionnels affiche une large progression par rapport à juillet, il subsiste encore de nettes disparités selon les secteurs d'activité.

Télécharger la note de conjoncture

Conjoncture de juillet 2022 et bilan à mi-saison

Marqué à nouveau par une vague historique de canicule, ce mois de juillet dans le Lot aura également connu l’accueil de deux étapes successives du Tour de France, bénéficiant ainsi d’une exposition médiatique sans égal. Qu’en est-il de la situation touristique dans le département à l’issue de cette première partie de saison ? 

Si les données de fréquentation affichent un bilan quantitatif plutôt satisfaisant, ces bons résultats ne sont pas directement traduits par une activité économique à la hauteur des attentes des professionnels du tourisme. Dans un contexte économique peu propice au pouvoir d'achat, les clients semblent en effet avoir limité leurs dépenses.

Télécharger la note de conjoncture

Conjoncture de juin 2022 et tendances pour l'été

Dans le Lot, le démarrage de la saison touristique 2022 s’est révélé très prometteur avec de très bons résultats de nuitées pour le mois d’avril comme pour le mois de mai. 

Marqué par les épisodes de canicules et dans un contexte économique peu favorable au pouvoir d’achat des ménages, juin 2022 présentait néanmoins une série de signaux favorables sur le plan des intentions de départ en vacances des Français. Qu’en est-il de la situation touristique dans le département à l’aube de la pleine saison ? Les clients ont-ils été au rendez-vous ? Retour sur les faits marquants du tourisme observés en ce mois de juin dans le département.

Télécharger la note de conjoncture

Conjoncture de mai 2022 et première tendances pour la saison

Après deux années affectées par la crise sanitaire, ce début de saison se présente cette fois sous des auspices plus favorables. Malgré le contexte sanitaire encore incertain, la situation de tension géopolitique et la tenue des élections, aucun de ces facteurs ne semble avoir entravé les aspirations d’évasion des clientèles touristiques en ce printemps 2022. Ombre au tableau, les difficultés de recrutement du personnel saisonnier pourraient bien impacter les résultats de certaines entreprises...

Grâce à la mobilisation des professionnels autour de son enquête conjoncture, Lot Tourisme est en mesure de communiquer des éléments chiffrés sur les premières tendances enregistrées durant ce début 2022. 

Télécharger la note de conjoncture

Votre contact à Lot Tourisme


claudie ramière

Gabriel Fablet

Responsable Observation et Ingénierie Collectivités

Tél : 06 75 46 57 76

Envoyer un mail