La conjoncture touristique saisonnière


Durant la saison estivale, Lot Tourisme assure un suivi permanent de l'évolution de l'activité touristique départementale. Cette analyse s'appuie sur les retours de terrain exprimés par les professionnels du tourisme complétés par des données chiffrées de la fréquentation issues de Flux Vision Tourisme.

En partenariat avec le Comité Régional du Tourisme, une interrogation par email est effectuée d'avril à septembre auprès d'un panel représentatif (hôtels, campings, chambres d’hôtes, gîtes d’étapes, sites de visites et offices de tourisme).

 

Conjoncture du mois de septembre 2023 et bilan de la saison

La dynamique touristique de l’arrière-saison dans le département ne cesse de se confirmer avec une fréquentation en croissance sur le mois de septembre (+6% de nuitées vs. 2022). Au final, la saison 2023 semble avoir démontré que le Lot bénéficie d’un niveau d’attractivité croissant auprès des touristes français et étrangers avec des nuitées touristiques cumulées en constante progression par rapport à 2022 mais aussi 2019.

Cependant, ces résultats ne se sont pas nécessairement traduits par une hausse concomitante de la consommation touristique. Si la satisfaction reste de rigueur pour une majorités de professionnels, la filière touristique semble présenter un certain nombre de signes de fragilités.

Télécharger la note de conjoncture

 

Conjoncture du mois d'août 2023 et bilan à mi-saison

Le bilan de la mi-saison avait révélé une tendance à la baisse avec des volumes de nuitées moins satisfaisants que ceux de 2022 sur les mois de juin et juillet. Cette tendance semble toutefois s’inverser pour le mois d’août, avec 2,2 millions de nuitées accueillies dans le département soit une progression de 8% par rapport à 2022. 

Pour autant, l'appréciation du niveau d'activité du point du vue des professionnels du tourisme laisse apparaitre un bilan plus contrasté. Dans un contexte budgétaire contraint pour le pouvoir d’achat, la durée des séjours et la nature des dépenses effectuées sur place ont sans doute constitué des variables d’ajustement pour les vacanciers.

Télécharger la note de conjoncture

 

Conjoncture du mois de juillet 2023

En juillet, les conditions météorologiques aléatoires conjuguées à un contexte économique peu favorable semblent avoir pesé sur la fréquentation d’une grande partie des destinations françaises, en montagne comme sur le littoral.

Avec 1,6 millions de nuitées accueillies dans le Lot en juillet 2023, la tendance est à la baisse par rapport à juillet 2022 (-4%), mais reste en progression par rapport à 2019 (+13%). 

À ce stade de la saison, l’optimisme reste néanmoins de rigueur : le bilan des nuitées cumulées sur les 7 premiers mois de l'année affiche en effet un solde excédentaire par rapport aux années précédentes.

Télécharger la note de conjoncture

 

Conjoncture du mois de juin 2023 et premières tendances pour la saison

Avec un calendrier en décalage par rapport aux années passées, le Lot connu une forte progression de sa fréquentation sur le début de saison par rapport à 2022. 

Dépourvu de week-ends prolongés et pénalisé par des conditions météorologiques peu favorables, le mois de juin 2023 révèle donc très naturellement un léger recul des nuitées touristiques par rapport à 2022. Pour autant, le bilan des nuitées cumulées sur les 6 premiers mois de l'année révèle des résultats assez satisfaisants, en progression par rapport aux années précédentes. Retour sur les principaux faits marquants du tourisme observés en ce mois de juin 2023 dans le Lot. 

Télécharger la note de conjoncture

Conjoncture du mois de mai 2023 et premières tendances pour la saison

En 2022, le début d’année avait été marqué chez les français par une forte volonté de voyager au sortir de deux années de restrictions. Si le printemps 2023 n’a pas bénéficié d’un tel contexte, le mois de mai était néanmoins propice à la réalisation de nombreux week-ends prolongés.

Dans le Lot, après une fréquentation de début d’année particulièrement stable par rapport aux années précédente, le début de saison enregistre des chiffres en nette hausse sur les mois de printemps. Pour autant, il semblerait que cet important regain de fréquentation soit surtout le fait d’un effet « calendrier », avec un séquençage des fêtes religieuses particulièrement précoce par rapport à 2019 et 2022. 

Télécharger la note de conjoncture

Votre contact à Lot Tourisme


claudie ramière

Gabriel Fablet

Responsable Observation et Ingénierie Collectivités

Tél : 06 75 46 57 76

Envoyer un mail