► La conjoncture touristique saisonnière


Durant la saison estivale, Lot Tourisme assure un suivi permanent de l'évolution de l'activité touristique départementale. Cette analyse s'appuie sur les retours de terrain exprimés par les professionnels du tourisme complétés par des données chiffrées de la fréquentation issues de Flux Vision Tourisme.

En partenariat avec le Comité Régional du Tourisme, une interrogation par email est effectuée d'avril à septembre auprès d'un panel représentatif (hôtels, campings, chambres d’hôtes, gîtes d’étapes, sites de visites et offices de tourisme).

 


Saison 2021

Conjoncture du mois de septembre et bilan de la saison 2021

Après un été plutôt satisfaisant mais particulièrement complexe pour les différents acteurs de la filière touristique, les attentes étaient fortes pour ce mois de septembre, nourries par l’espoir de pouvoir prolonger la dynamique de l’été 2021 et pourquoi pas, rattraper une partie du retard accumulé depuis l’avènement de la crise sanitaire.

Avec des réservations toujours plus tardives, une météo aléatoire et le spectre d’éventuelles annonces gouvernementales, les perspectives pour la suite de la saison étaient très incertaines. Néanmoins, avec 2 Français sur 5 ayant prévu de partir en vacances et / ou en week-end en septembre, le contexte présentait aussi des signaux favorables.

Voir la note 

 

Conjoncture du mois du mois d'août et premier bilan de l'été

Selon une récente enquête d’ADN tourisme, il semblerait que le premier bilan de cette saison 2021 en France soit plutôt positif, en tout cas meilleur qu’en 2020. Dans un contexte sanitaire où plane encore l’incertitude, les choix de séjours des français se sont ainsi opérés au gré de l’évolution de la pandémie, des réglementations mais aussi des conditions météorologiques.

Dans le Lot, malgré une météo assez défavorable et un déficit encore marqué des clientèles étrangères, les premiers résultats d’analyse de l’activité touristique sur les deux mois d’été sont pour autant assez satisfaisants.

Voir la note 

 

Conjoncture du mois de juillet et bilan à mi-saison

Fort désir de vacances des français, attractivité croissante des destinations « campagne », assouplissement des restrictions sanitaires, réouverture progressive des frontières… toutes les conditions semblaient favorables à l’économie touristique en ce début juillet 2021.

Hélas, avec de fortes précipitations conjuguées à des températures en deçà des normales saisonnières, la météo a décidé de jouer les trouble-fête. La reprise de la flambée épidémique et l’instauration du passe sanitaire n’ont pas contribué à améliorer le moral des professionnels du tourisme en ce milieu de saison estivale. Retour sur un mois de juillet encore une fois très atypique.

Voir la note 

 

Conjoncture du mois de juin et tendances pour la saison 2021

Après une fréquentation bien moyenne sur la deuxième quinzaine de mai, voici le mois de juin que la météo capricieuse a perturbé presque dans sa totalité !

Malgré le regain d'optimisme lié à la levée progressive des mesures sanitaires, la fréquentation de ce début de saison touristique dans le département du Lot reste encore assez timide, même si elle dépasse d'ores et déjà les niveaux de 2020.

Merci aux professionnels du tourisme lotois qui nous ont permis d'établir cette photographie du mois de juin ; nous leur donnerons rendez-vous tout au long de la saison pour nous parler de leur fréquentation estivale.

Voir la note 

 

Conjoncture du mois de mai et première tendances pour la saison 2021

À l'aube d'une seconde année consécutive de crise sanitaire, le besoin de séjours a rarement été aussi important chez les français. Début mai, 1 français sur 2 déclarait son intention de profiter de la levée des restrictions pour partir en week-end et/ou en vacances.

Cette tendance favorable a-t-elle été vérifiée localement par les professionnels du Tourisme dans le département du Lot ? 

Grâce à la mobilisation des professionnels autour de son enquête conjoncture, Lot Tourisme est en mesure de communiquer des éléments chiffrés sur les premières tendances enregistrées durant ce début 2021.

Voir la note 

 


Saison 2020

Conjoncture juin et prévisions été 2020 : Voir la note 

Conjoncture juillet et prévisions août 2020 : Voir la note 

Conjoncture août et prévisions automne 2020 : Voir la note 

Conjoncture septembre et premier bilan de la saison 2020 : Voir la note 

 

Votre contact à Lot Tourisme


claudie ramière

Gabriel Fablet

Responsable Observation et Ingénierie Collectivités

Tél : 05 65 35 81 96

Envoyer un mail