► Lot Tourisme en action

Rapport d'activités et Plan d'Actions


Analytique de Lot Tourisme


Ce document traditionnellement présenté lors du Conseil d'Administration de Lot Tourisme présente une analyse analytique de l'activité de Lot Tourisme. Pour chaque mission et chaque action, l'analyse intègre les dépenses, les recettes et la masse salariale.

 

Télécharger l'analytique 2018

 

 

Projets Lot Tourisme et Offices de Tourisme


Dans le cadre de la dynamique engagée avec les Offices de Tourisme, 7 projets opérationnels seront partagés à l’échelle départementale dans le cadre du nouveau schéma. Un point commun pour tous ces projets :  la volonté d’y associer les professionnels.

 

Voir les 7 projets partagés

 

 

Conseil d'administration


Un Conseil d’Administration qui fixe la stratégie marketing et le cap sur 2020

 

C’était une première ! Lot Tourisme a tenu mardi 26 novembre son Conseil d’Administration dans ses nouveaux locaux situés à la Cité Bessières de Cahors. Alors que l’année 2019 touche à sa fin, les échanges ont fortement porté sur l’horizon 2020 avec présentation du plan d’action et des projets importants qui devraient marquer cette nouvelle année. 

 

En préalable, la nouvelle stratégie marketing 2019-2021 découlant du nouveau schéma a été présentée aux administrateurs. Ce document clarifie les choix de clientèles et de positionnement de la destination pour les séduire et répondre à leurs attentes. Ce document comporte des éléments très pratiques qui peuvent aider chacun à bien positionner sa communication. 

 

Au programme 2020 figure la refonte du site web www.tourisme-lot.com. Alors que la progression de la fréquentation du site se poursuit, permettant d’entrevoir le million de visites sur l’année 2019, l'objectif est, toujours et encore…, de progresser en disposant d’un site plus performant par sa capacité à proposer des contenus d'avantage ciblés et actualisés.

 

Un second chantier important porte sur la mise en place d'un dispositif « Place de marché » partagé avec les Offices de tourisme du Lot qui a pour objectif de répondre au besoin de visibilité commerciale attendu par les acteurs du tourisme. Une réunion associant les prestataires sera ainsi programmée en début d'année pour présenter ce projet. 

 

Voir le document du CA

 

Assemblée Générale


Une Assemblée Générale 2019 porteuse d’ambition

 

Réunie le 29 juin dernier à Gramat dans le cadre inspirant des jardins du grand couvent, l’Assemblée Générale 2019 de Lot Tourisme aura été fortement marquée par l’ambition portée par le nouveau schéma de développement touristique du Lot. Ce dernier qui devrait être adopté fin juin par le Département fixe le cap à l’horizon de 2021 pour le tourisme lotois. 

Dés le début de cette Assemblée, Gilles Liebus, Président de Lot Tourisme, afficha dans son rapport moral cette nouvelle ambition : « Nous avons beaucoup d’atouts et de compétences dans ce département mais si nous restons sur nos acquis, nous serons perdants. Face à la concurrence des métropoles, dans cette grande Région d’Occitanie, l'évolution de notre organisation sera indispensable pour bâtir un nouveau tourisme rural. Nous devrons également, avec l’aide de la Région, soutenir les investissements pour la rénovation de nos établissements mais aussi pour accueillir de nouveaux projets comme par exemple les voies vertes."    

 

Le volet organisation fut au centre du débat avec une volonté largement exprimée de poursuivre le rapprochement et la mutualisation engagée entre Lot Tourisme et les offices de tourisme lotois. La constitution d’une structure unique est apparue comme un objectif à atteindre. 

Pour l'heure, le temps est déjà à l’action collective. Les 7 projets mobilisant, depuis le début de cette année, Lot Tourisme et les offices de tourisme furent présentés et commentés très positivement. Gilles Liebus précisa que les professionnels seront associés à ces projets après l’été car ils sont très concernés. Enfin, Il annonça que la gouvernance allait évoluer dés 2019 avec la mise en place d’une Conférence Territoriale du Tourisme qui devrait se réunir très prochainement. Elle regroupera le Département, Lot Tourisme, les communautés de commune, les offices de tourisme, le PNR et les organismes consulaires. L’objectif de cette Conférence est de renforcer la concertation sur la question du tourisme afin de construire collectivement l’avenir du tourisme lotois. 

 

Voir le support de présentation présenté lors de l'AG