► Lot Tourisme en action

Rapport d'activités et Plan d'Actions


Analytique de Lot Tourisme


Ce document traditionnellement présenté lors du Conseil d'Administration et de l'assemblée générale de Lot Tourisme présente une analyse analytique de l'activité de Lot Tourisme. Pour chaque mission et chaque action, l'analyse intègre les dépenses, les recettes et la masse salariale.

 

Télécharger l'analytique 2020

 

 

Conseil d'administration


Conseil d'administration de Lot Tourisme : 7 avril 2021

 

Confinement oblige, c’est à nouveau en visio, que s’est déroulé le conseil d’administration de Lot tourisme du 07 avril. Alors, dans l’attente de la réouverture de nos si précieux restaurants, nous vous dévoilons le menu. Une entrée classique composée du volet administratif et comptable avec la validation du compte-rendu d’activités et des comptes 2020. Les deux plats suivants ont porté sur deux sujets techniques essentiels : la Gestion de la Relation Client (GRC) et les chiffres sur les activités de pleine nature. 

 

Pouvant paraitre au premier abord un peu indigeste, car très technique, la GRC est un sujet sur lequel Lot Tourisme et les Offices de tourisme travaillent depuis plusieurs années. Il a été présenté dans le cadre du projet fédérateur engagé par le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie. Le benchmark régional a montré que l’Hérault et le Lot étaient les deux territoires d’Occitanie actuellement les plus engagés en matière de GRC. Nul doute que cette nouvelle dynamique régionale devrait nous aider à encore progresser sur ce sujet. 

 

Plus léger, le sujet des activités de pleine nature a été cuisiné à la sauce des chiffres. Grace aux consultations suivies sur internet et à l’exploitation cartographique des données, il a été possible de visualiser clairement quels sont les boucles d'itinéraires (pédestre,VTT et cyclo) les plus prisées. Un véritable outil pour mieux comprendre les pratiques et les besoins !     



En dessert, Christophe Proença, Président de Lot Tourisme, a annoncé que l’actualisation d’un nouveau schéma de développement touristique sur la période 2022-2024 sera proposée au département avec un début des travaux envisagé à l’automne. Cerise sur le gâteau, cette nouvelle stratégie pour le tourisme lotois, devrait être posée au travers du prisme du tourisme responsable.  

 

Voir le document du CA

 

Assemblée Générale


Mercredi 26 mai 2021 à Soulomès

 

Enfin ! L’occasion a été donnée de retrouver en « live » une vingtaine de membres de l’assemblée générale de Lot Tourisme à Soulomés le 26 mai dernier. Cette assemblée générale qui proposait également la visio a été introduite par son président, Christophe Proença, qui a rappelé, dans on rapport moral, l’ensemble des actions menées en cette année si particulière de 2020 : « Dans ce contexte très confiné, j’ai eu pourtant à cœur d’aller à la rencontre des acteurs du tourisme. L’organisation n’a pas toujours été aisée mais ces rencontres ont eu lieu et elles étaient essentielles. Face à cette crise, il est, plus que jamais, important d’être à l’écoute, de rester souder et solidaires. Cette solidarité a d’ailleurs fonctionné à plusieurs titres : accompagnement et soutien financier auprès de professionnels, campagne de communication mutualisée...

Avec un peu de recul, nous pouvons dire que le Lot aura su sauver l’essentiel de cette saison touristique 2020. »

 

Jean Pinard, Directeur du Comité Régional du Tourisme et des loisirs est ensuite intervenu pour évoquer la situation du Lot dans le contexte de l’Occitanie « Le Lot est dans une situation comparable aux départements ruraux du nord de l’Occitanie qui sont les territoires qui ont la fréquentation qui été la moins pénalisée par la crise ».

 

Quelques interventions de l’équipe de Lot tourisme ont porté sur les actions phares prévues en 2021. La seconde vague de la campagne de communication fut un des points forts de cette présentation. Plusieurs professionnels ont attesté de l’intérêt de cette campagne de promotion et exprimé le souhait que cet effort soit soutenu dans la durée.  

 

Ce fût également l’occasion de dévoiler le nouveau site tourisme-lot.com, tout récemment mis en ligne. Complétement revu, le site fait la part belle à des visuels vendeurs pour la destination. Le site avait atteint son record de fréquentation en 2020, avec plus de 1,5 millions de visites.

 

En conclusion, Christophe Proença annonça le lancement à l’automne prochain d’un nouveau schéma départemental de développement touristique qui sera posé autour de l’enjeu central d’un tourisme responsable.

 

Voir le rapport moral du Président

Voir le document présenté en AG