► Lot Tourisme en action

Rapport d'activités et Plan d'Actions


Analytique de Lot Tourisme


Ce document traditionnellement présenté lors du Conseil d'Administration et de l'assemblée générale de Lot Tourisme présente une analyse analytique de l'activité de Lot Tourisme. Pour chaque mission et chaque action, l'analyse intègre les dépenses, les recettes et la masse salariale.

 

Télécharger l'analytique 2020

 

 

Conseil d'administration


Conseil d'administration de Lot Tourisme : 27 septembre 2021 

 

Point sur la saison et perspectives au menu du Conseil d’Administration de Lot Tourisme

 

Enfin! Ce Conseil d’Administration du 29 septembre aura été l’occasion d’une retrouvaille en présentiel pour l’ensemble des administrateurs…C’est dans la vaste salle de la grange du causse à Soulomés que cette matinée aura permis de régler quelques questions administratives mais aussi, et surtout, d’échanger sur des points d’actualité. 

 

Côté administratif, le collège des représentants des socio-professionnels et associations a ainsi été renouvelé. Félicitations aux élus: Bernard Alzaga président du Comité Départemental de Cyclotourisme du Lot (CODEP), David Blanco président des Bonnes Tables du Lot, Hervé Hugon président des Logis du Lot, Lionel Marsaud président de la Confédération des Professionnels Indépendants de l’Hôtellerie (CPIH) du Lot, José Martinez président de Touristic Vallées, Rachel Soulayres représentant le président Christophe Canal au titre de l'association Bienvenue à la Ferme et Christophe Watrelot président des campings du Lot.  

 

Ce tout nouveau CA a ensuite élu les membres du bureau : Président : Christophe Proença (vice président du département en charge du tourisme), vice-présidente : Clémence Payrot (directrice de l’office de tourisme de Cahors-Vallée du Lot), secrétaire : Dominique Marin (Conseiller départemental Marches du Sud-Quercy), secrétaire-adjoint : José Martinez, trésorière : Edith Lagarde (conseillère départementale de Gourdon) et trésorier adjoint : Christophe Watrelot.    

 

Contexte oblige, les échanges, suite à la présentation des premiers indicateurs de conjoncture sur cette saison à fin septembre, ont été nourris. Ce Conseil d’Administration se clôtura sur un exercice de projection avec la présentation de la méthodologie de travail sur l’actualisation du nouveau schéma départemental de développement touristique. De nombreux temps d’échanges sont prévus, notamment au plus prés des territoires avec les professionnels. L’objectif est de formaliser cette nouvelle stratégie à l’horizon 2022-2024 avec une validation prévue pour le printemps 2022. 

 

Voir le document du CA

 

Assemblée Générale


Mercredi 26 mai 2021 à Soulomès

 

Enfin ! L’occasion a été donnée de retrouver en « live » une vingtaine de membres de l’assemblée générale de Lot Tourisme à Soulomés le 26 mai dernier. Cette assemblée générale qui proposait également la visio a été introduite par son président, Christophe Proença, qui a rappelé, dans on rapport moral, l’ensemble des actions menées en cette année si particulière de 2020 : « Dans ce contexte très confiné, j’ai eu pourtant à cœur d’aller à la rencontre des acteurs du tourisme. L’organisation n’a pas toujours été aisée mais ces rencontres ont eu lieu et elles étaient essentielles. Face à cette crise, il est, plus que jamais, important d’être à l’écoute, de rester souder et solidaires. Cette solidarité a d’ailleurs fonctionné à plusieurs titres : accompagnement et soutien financier auprès de professionnels, campagne de communication mutualisée...

Avec un peu de recul, nous pouvons dire que le Lot aura su sauver l’essentiel de cette saison touristique 2020. »

 

Jean Pinard, Directeur du Comité Régional du Tourisme et des loisirs est ensuite intervenu pour évoquer la situation du Lot dans le contexte de l’Occitanie « Le Lot est dans une situation comparable aux départements ruraux du nord de l’Occitanie qui sont les territoires qui ont la fréquentation qui été la moins pénalisée par la crise ».

 

Quelques interventions de l’équipe de Lot tourisme ont porté sur les actions phares prévues en 2021. La seconde vague de la campagne de communication fut un des points forts de cette présentation. Plusieurs professionnels ont attesté de l’intérêt de cette campagne de promotion et exprimé le souhait que cet effort soit soutenu dans la durée.  

 

Ce fût également l’occasion de dévoiler le nouveau site tourisme-lot.com, tout récemment mis en ligne. Complétement revu, le site fait la part belle à des visuels vendeurs pour la destination. Le site avait atteint son record de fréquentation en 2020, avec plus de 1,5 millions de visites.

 

En conclusion, Christophe Proença annonça le lancement à l’automne prochain d’un nouveau schéma départemental de développement touristique qui sera posé autour de l’enjeu central d’un tourisme responsable.

 

Voir le rapport moral du Président

Voir le document présenté en AG