► Lot Tourisme en action

Rapport d'activités et Plan d'Actions


Analytique de Lot Tourisme


Ce document traditionnellement présenté lors du Conseil d'Administration de Lot Tourisme présente une analyse analytique de l'activité de Lot Tourisme. Pour chaque mission et chaque action, l'analyse intègre les dépenses, les recettes et la masse salariale.

 

Télécharger l'analytique 2019

 

 

Projets Lot Tourisme et Offices de Tourisme


Dans le cadre de la dynamique engagée avec les Offices de Tourisme, 7 projets opérationnels seront partagés à l’échelle départementale dans le cadre du nouveau schéma. Un point commun pour tous ces projets :  la volonté d’y associer les professionnels.

 

Voir les 7 projets partagés

 

 

Conseil d'administration


Conseil d'administration de Lot Tourisme : 7 avril 2021

 

Confinement oblige, c’est à nouveau en visio, que s’est déroulé le conseil d’administration de Lot tourisme du 07 avril. Alors, dans l’attente de la réouverture de nos si précieux restaurants, nous vous dévoilons le menu. Une entrée classique composée du volet administratif et comptable avec la validation du compte-rendu d’activités et des comptes 2020. Les deux plats suivants ont porté sur deux sujets techniques essentiels : la Gestion de la Relation Client (GRC) et les chiffres sur les activités de pleine nature. 

 

Pouvant paraitre au premier abord un peu indigeste, car très technique, la GRC est un sujet sur lequel Lot Tourisme et les Offices de tourisme travaillent depuis plusieurs années. Il a été présenté dans le cadre du projet fédérateur engagé par le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie. Le benchmark régional a montré que l’Hérault et le Lot étaient les deux territoires d’Occitanie actuellement les plus engagés en matière de GRC. Nul doute que cette nouvelle dynamique régionale devrait nous aider à encore progresser sur ce sujet. 

 

Plus léger, le sujet des activités de pleine nature a été cuisiné à la sauce des chiffres. Grace aux consultations suivies sur internet et à l’exploitation cartographique des données, il a été possible de visualiser clairement quels sont les boucles d'itinéraires (pédestre,VTT et cyclo) les plus prisées. Un véritable outil pour mieux comprendre les pratiques et les besoins !     



En dessert, Christophe Proença, Président de Lot Tourisme, a annoncé que l’actualisation d’un nouveau schéma de développement touristique sur la période 2022-2024 sera proposée au département avec un début des travaux envisagé à l’automne. Cerise sur le gâteau, cette nouvelle stratégie pour le tourisme lotois, devrait être posée au travers du prisme du tourisme responsable.  

 

Voir le document du CA

 

Assemblée Générale


 

Une Assemblée Générale 2020 masquée qui raconte l'histoire d'un temps pas ordinaire

 

Réunie le 30 septembre dernier au Département mais également en visioconférence,  l’Assemblée Générale 2020 de Lot Tourisme n'était donc pas tout à fait comme les autres.

C'était tout d'abord la première présentée par Christophe Proenca, élu nouveau président de Lot Tourisme au Conseil d' Administration qui s'est déroulé juste avant.

 

Pour reprendre ses propos : « Ma démarche consiste d’abord a être à l’écoute de l’ensemble des acteurs, condition indispensable pour agir collectivement. Cette approche collective, entre acteurs institutionnels et privés mais également entre acteurs des différents territoires du Lot est la condition qui nous permettra de faire face à une crise sans précédent ! Le partenariat mis en oeuvre sur la campagne de communication a été exemplaire, nous devons nous en inspirer pour écrire l’avenir du tourisme Lotois. » 

Dans son rapport moral,  le président est bien sur revenu sur cette période peu ordinaire et sur le dispositif CASEL Tourisme (Concertation et Action Solidaire au service des Entreprises Lotoises du Tourisme) qui a pour objectif de mobiliser les énergies et les moyens de Lot Tourisme et des Offices de Tourisme au service des acteurs du tourisme. 
Un film qui retrace le dispositif d'accompagnement et les actions mises en place pendant la gestion de la crise a été diffusé lors de l'assemblée générale. Il permet de se replonger dans cette période peu ordinaire où il a fallu être agile et réactif. En complément de ce film, les premiers résultats de la campagne de communication ont été présentés.

 

En complément, Christophe Proença a également annoncé qu’un travail allait rapidement être engagé pour définir et mettre en oeuvre un plan de relance du secteur du tourisme, élément clé de l’économie lotoise.

 

Voir le rapport moral du Président

Voir le document présenté en AG 

 

 

Le film présenté en AG