► Lot Tourisme en action

Plan d'Actions 2022


 Défis prioritaires et plan d'actions

 

Le tourisme de demain sera responsable ou ne sera pas... 

La période de transition actuelle nous amène à repenser le tourisme de demain afin que celui-ci soit soucieux des questions environnementales et sociales. 

Il s’agit de concevoir un tourisme générateur d’emplois, de retombées économiques, de croissance pour les territoires, mais aussi d’échanges et d’épanouissement personnel de tous, résidents et visiteurs et de respect de l’identité et de la ressource de nos territoires.

Cette dimension responsable ne concernera pas une forme spécifique de tourisme et n’est pas plus la traduction d’un positionnement marketing. C’est une démarche transversale à l’ensemble du projet de développement touristique d’un territoire.

Conscient qu’on ne peut pas prôner ce que l’on ne s’applique pas à soi-même, Lot Tourisme, s'est engagée dans une démarche de Responsabilité Sociétale de Entreprises (RSE).

Les enjeux :

Pour le territoire :

·       Impulser un développement économique du tourisme bénéfique pour l’ensemble du territoire et s’appuyant sur son attractivité.

·       Veiller à la préservation du territoire (patrimoine, biodiversité...).

·       Développer des solutions durables de mobilité.

·       Encourager l’économie des circuits-courts.

·       Veiller aux bonnes relations touristes/ habitants

Télécharger le document défis prioritaires et plan d'actions

 


Le plan d'actions détaillé en 26 actions 

 

Télécharger le plan d'actions détaillé

Rapport d'activités


Analytique de Lot Tourisme


Ce document traditionnellement présenté lors du Conseil d'Administration et de l'assemblée générale de Lot Tourisme présente une analyse analytique de l'activité de Lot Tourisme. Pour chaque mission et chaque action, l'analyse intègre les dépenses, les recettes et la masse salariale.

 

Télécharger l'analytique 2021

 

 

 

 

Conseil d'administration


Conseil d'administration de Lot Tourisme : 20 avril 2022

 

En préalable à l’Assemblée Générale qui se déroulera fin juin, ce Conseil d’Administration aura été marqué par deux temps bien distincts.

Le premier temps fut consacré aux finances de Lot Tourisme avec présentation des comptes 2021. Une analytique précise aura permis aux administrateurs de percevoir précisément les affectations budgétaires consacrées aux différents champs d'actions : Avec 43% du budget opérationnel, la promotion reste le premier poste, suivi de la gestion de l’information touristique et la qualification de l’offre (30%). Le poste observation (études, enquêtes…) regroupe 14 % du budget mais est en progression régulière ces dernières années. Enfin, le volet accompagnement des acteurs clos la série avec 13% du budget. 

 

Un second temps laissa place aux échanges, notamment sur le retour de la consultation «Parlons Tourisme » réalisée dans le cadre du nouveau schéma départemental du tourisme. L’analyse des 302 contributions recueillies de la part des prestataires touristiques et des acteurs institutionnels (offices de tourisme et ADT) ont permis de dresser un panorama des sujets de préoccupation exprimés : Tourisme responsable, activités de pleine nature, désaisonnalisation, nouvelles clientèles, mobilités touristiques, politique événementielle… 

 

Voir le document du CA

 

Assemblée Générale


 

Mercredi 26 mai 2021 à Soulomès

 

Enfin ! L’occasion a été donnée de retrouver en « live » une vingtaine de membres de l’assemblée générale de Lot Tourisme à Soulomés le 26 mai dernier. Cette assemblée générale qui proposait également la visio a été introduite par son président, Christophe Proença, qui a rappelé, dans on rapport moral, l’ensemble des actions menées en cette année si particulière de 2020 : « Dans ce contexte très confiné, j’ai eu pourtant à cœur d’aller à la rencontre des acteurs du tourisme. L’organisation n’a pas toujours été aisée mais ces rencontres ont eu lieu et elles étaient essentielles. Face à cette crise, il est, plus que jamais, important d’être à l’écoute, de rester souder et solidaires. Cette solidarité a d’ailleurs fonctionné à plusieurs titres : accompagnement et soutien financier auprès de professionnels, campagne de communication mutualisée...

Avec un peu de recul, nous pouvons dire que le Lot aura su sauver l’essentiel de cette saison touristique 2020. »

 

Jean Pinard, Directeur du Comité Régional du Tourisme et des loisirs est ensuite intervenu pour évoquer la situation du Lot dans le contexte de l’Occitanie « Le Lot est dans une situation comparable aux départements ruraux du nord de l’Occitanie qui sont les territoires qui ont la fréquentation qui été la moins pénalisée par la crise ».

 

Quelques interventions de l’équipe de Lot tourisme ont porté sur les actions phares prévues en 2021. La seconde vague de la campagne de communication fut un des points forts de cette présentation. Plusieurs professionnels ont attesté de l’intérêt de cette campagne de promotion et exprimé le souhait que cet effort soit soutenu dans la durée.  

 

Ce fût également l’occasion de dévoiler le nouveau site tourisme-lot.com, tout récemment mis en ligne. Complétement revu, le site fait la part belle à des visuels vendeurs pour la destination. Le site avait atteint son record de fréquentation en 2020, avec plus de 1,5 millions de visites.

 

En conclusion, Christophe Proença annonça le lancement à l’automne prochain d’un nouveau schéma départemental de développement touristique qui sera posé autour de l’enjeu central d’un tourisme responsable.

 

Voir le rapport moral du Président

Voir le document présenté en AG