► Lot Tourisme en action


Le dernier Conseil d'administration


Conseil d'administration de Lot Tourisme : 14 avril 2023

  

L’heure était au bilan d’une année bien remplie pour Lot Tourisme à l’occasion de ce Conseil d’Administration. Ce fût donc l’occasion de présenter un rapport d’activité 2022 dont la forme a été complètement revue. La présentation des comptes 2022 a informé les administrateurs sur la présence d’un déficit de 74 277 euros, qui malgré les impacts financiers de l’inflation a pu être contenu bien en deçà du prévisionnel.

Le Conseil d’administration a abordé par ailleurs plusieurs sujets : la fréquentation des chemins de grande randonnée, la stratégie marketing et le projet de campagne de communication "voyageur responsable".

 

Voir les documents présentés au CA


Plan d'Actions 2023


 

A partir des 4 axes du schéma de développement touristique, retrouvez une sélection d'actions qui seront menées par Lot Tourisme en 2023. Le focus est fait sur des actions nouvelles qui ne remettent pas en cause les actions récurrentes menées chaque année.

 

Télécharger le plan d'actions

 

 

Vous pouvez également consulter le budget 2023 de l'ensemble des actions menées : voir le tableau financier

 


Rapport d'activités 2022


Une forme complètement revue pour le rapport d'activités 2022

 

La forme du rapport d’activité 2022 a été complètement revue ! L’enjeu a été de concevoir un outil à la mise en page soignée présentant une information synthétique et imagée. Un rappel du cap poursuivi, les dates et chiffres clés sont présentés pour chacune des missions de Lot Tourisme. Le document intègre également des informations sur la "chaîne des partenaires" composée par le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie, Lot Tourisme et les Offices de Tourisme du Lot. Enfin un bilan comptable et social figure désormais dans le document qui se conclue par une présentation des perspectives de l’année n+1, en l’occurrence 2023…

 

Rapport d'activités 2022


La dernière Assemblée Générale


Mercredi 31 mai 2023 aux Arques

 

C’est au cœur de la Bouriane, dans le très attachant village des Arques que Lot Tourisme a tenu le 31 mai son Assemblée Générale. 

Au menu : les rapports financiers sur les exercices 2022 et 2023, le rapport d’activité 2022 et une présentation de 3 points marquants du programme d’action 2023.

Dans son rapport moral, Christophe Proença, président de Lot Tourisme, a pointé l’effort important du département consacré au tourisme : «  Dans un contexte budgétaire tendu, le département poursuit son soutien au secteur du tourisme en assurant le financement de Lot Tourisme mais également en s’impliquant sur le financement de projets porteurs. L’aménagement des voies vertes, l’achat de sites de pratique d’activités de pleine nature, l’accueil d’une manifestation comme le Tour de France…contribuent à renforcer l’attractivité touristique du département » a t’il déclaré.

Fait marquant de cette AG, le président du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie avait fait le déplacement en Bouriane. À cette occasion Vincent Garel souligna l’importance du partenariat existant entre les deux structures, dans le domaine de la promotion mais pas que. « Nous devons nous investir particulièrement dans le domaine de l’observation et de la data. Le développement du tourisme doit être éclairé par une connaissance de plus en plus fine de l’évolution du marché et des attentes de nos clientèles. L’adaptation permanente est nécessaire et nous avons besoin de matière pour orienter nos choix. »

Locale de l’étape, Mireille Figeac, présidente de la communauté de communes de Cazals-Salviac évoqua le projet en cours sur le territoire d’une base de pratique du VTT et de Trail et le travail engagé sur l’organisation du tourisme sur le secteur du Pays Bourian Causse central. 

Cette assemblée fut enfin l’occasion d’une intervention de membres de l’équipe de Lot Tourisme sur 3 sujets très différents. En avant première fut dévoilée une récente étude sur l’emploi touristique dans le Lot . Autre nouveauté : les premières pistes créatives d’une nouvelle campagne de communication sur la sensibilisation aux bons comportements responsables. Il a aussi été question d’un point d’étape sur le tourisme à vélo, occasion pour Christophe Proença d’évoquer le retour du Tour de France dans le Lot en 2023, mais cette fois, dans sa version féminine…La boucle et bouclée…

 

Voir le rapport moral du Président

Voir le document présenté en AG