► Lot Tourisme en action

Rapport d'activités et Plan d'Actions


Analytique de Lot Tourisme


Ce document traditionnellement présenté lors du Conseil d'Administration de Lot Tourisme présente une analyse analytique de l'activité de Lot Tourisme. Pour chaque mission et chaque action, l'analyse intègre les dépenses, les recettes et la masse salariale.

Télécharger l'analytique 2017

 

 

Conseil d'administration


Le Conseil d’Administration de Lot Tourisme du 04 décembre fut l’occasion pour Gilles Liebus, Président de Lot Tourisme, d’évoquer la réflexion en cours sur le nouveau schéma départemental du tourisme.

La présence de Jean Pinard, nouveau Directeur du Comité Régional du Tourisme d’Occitanie a permis de donner un éclairage régional sur le débat.

"La loi Notre a défini "qui peut faire" dans le domaine du tourisme institutionnel mais elle ne précise pas le "comment faire". C’est pourtant bien là l’essentiel !

Toutes les échelles de territoires doivent travailler ensemble en bonne intelligence » a t-il déclaré.

L’équipe de Direction de Lot Tourisme a ensuite présenté les 37 actions du programme 2019, parmi lesquelles, des nouveautés dans le domaine de l’attractivité : animation du dispositif d’accueil des nouveaux arrivants en partenariat avec les Offices de Tourisme Lotois ou encore la coordination des porteurs de projet du secteur du tourisme.

 

 

L'Assemblée Générale


Une assemblée générale pas si ordinaire...

 

C’est à deux pas de Figeac , à  Cambes, que Lot Tourisme a organisé le 06 juin dernier son Assemblée Générale. 

Cette Assemblée s’inscrivait dans un contexte particulier : celui de fortes évolutions mais également d’hommages rendus.  

Gilles Liébus, Président de Lot Tourisme, a ainsi évoqué les nouvelles orientations en matière de tourisme de la nouvelle grande Région Occitanie.  « Pour un territoire comme le Lot, l’enjeu est de pouvoir exister au sein de cette importante Région. Face au littoral, à la montagne et aux deux métropoles, pour être visibles et continuer à nous développer, nous devons nous prendre en main pour nous organiser efficacement. » . Il annonça  les travaux en cours sur l’actualisation d’un nouveau schéma départemental de développement du tourisme , schéma qui sera élaboré en co-construction avec l’ensemble des acteurs du territoire. 

L’Assemblée Générale fût clôturée par deux temps forts : la remise de la médaille de bronze du tourisme à Bertrand Claesen, Président de l’Office de tourisme du Pays de Gourdon puis un temps empreint d’émotion partagée avec Nadine Darson, qui a quitté ses fonctions de Directrice de l’Office de Tourisme du Pays de Figeac et, de fait, sa fonction de Vice Présidente de Lot Tourisme. Elle fût chaleureusement remerciée.  Pierre Lagache, Directeur de Lot Tourisme déclara : « Nous savons que la bonne organisation entre les Offices de tourisme et Lot tourisme constitue aujourd’hui un atout pour notre territoire. Aujourd’hui, nous pouvons et devons capitaliser sur ce véritable réseau pour être encore plus performants demain. Cela n’aurait pas été possible sans l’implication de Nadine qui a toujours oeuvré avec un grand sens de l’intérêt collectif. » 

 

Voir le rapport moral du président

Voir le support de présentation présenté lors de l'AG

 

 

Quelques actions en images


Traditionnellement présentées lors de nos assemblées générales, ces vidéos vous permettent en 15 minutes de plonger au coeur de quelques unes des actions de Lot Tourisme. 

Oenotourisme

Diffusion de la documentation

Balisage des GR

Micro-marché de Toulouse

Journée Etourisme