► La politique départementale du tourisme

La politique de Lot Tourisme a fait la une de la Gazette officielle du Tourisme du 31 mai 2017 au travers d'un interview de Pierre Lagache, qui précise les grandes orientations de Lot Tourisme.

 

Lot : fédérer et mutualiser 

Tel est le titre de l'article qui fait la part belle à l'organisation du tourisme lotois.

Voir l'article

Le Livre Blanc du Développement Touristique Lotois


Le "Livre Blanc" du Développement touristique Lotois" fixe la politique touristique départementale sur la période 2014-2018.

 

Ce nouveau Livre Blanc comprend 7 leviers stratégiques et se décline en 42 actions dont 18 nouvelles ou particulièrement novatrices et le reste dans la continuité.

Les 7 leviers stratégiques et les fiches actions associées


Jouons collectif pour le tourisme en Occitanie !


 

Après une période de concertation lancée en novembre dernier, la Région a présenté le 26 juin 2017, lors d'Assises Régionales se déroulant à Toulouse, les grandes orientations de la nouvelle politique régionale du tourisme et des loisirs. 

- Poursuite d'une politique des Grands Sites d'Occitanie dans un nouveau cadre qui fera l'objet d'un appel à projet,

- Mise en place d'un nouveau dispositif d'aides aux entreprises au travers de "contrats d'innovation touristique",

-  Dispositif "Pass tourisme" favorisant le secteur rural,

- Création d'un CRT Occitanie renouvelé, doté d'un plan stratégique de marketing, d'une stratégie de digitalisation et acteur majeur en matière de formation...

Voici quelques uns des points évoqués et qui figurent parmi les 30 actions de ce nouveau schéma.

L'ensemble de ces actions est en cours de précision au niveau opérationnel et fera donc l'objet d'une communication plus précise après l'été. Dans un souci de bonne coordination, une contractualisation avec les Départements est annoncée. Nous ne manquerons pas, alors, de vous informer sur les nouvelles mesures mises en place.

Pour l'heure il est possible de consulter les grandes orientations issues d'un extrait d'un document remis aux Assises Régionales. 

 

Voir le document 

 


Le 15 novembre 2016, les 13 ADT et 13 représentants d'Offices de tourisme de chaque département ont présenté au Comité Régional du Tourisme un ensemble de propositions co-produites qui ont vocation à nourrir la réflexion sur l'élaboration du futur Schéma Régional du Tourisme et des Loisirs. Ce travail collectif ADT/OT regroupe 6 fiches actions balayant des enjeux d'organisation et opérationnels : la formation des acteurs, l'observation économique, la gestion de l'information touristique, la promotion des destinations, l'ingénierie et l'accompagnement des prestataires... sont autant de sujets abordés très concrètement.

Le coup d'envoi des travaux sur l'élaboration de la nouvelle politique régionale du tourisme n'aura pas tardé ... Il fût donné le surlendemain soit le 17 novembre à Albi lors des Rencontres Régionales du Tourisme et des Loisirs avec pour accroche: "Cap sur l'innovation!". Une méthode de concertation a été présentée avec une rencontre Départementale dans le Lot déjà programmée le 24 janvier prochain. A suivre ...

 

Voir le document avec les fiches actions


Le document " Jouons à treize pour le tourisme" co-signé par les treize Présidents des CDT/ADT et s'inspirant des valeurs du rugby, s'inscrit dans un esprit de co-construction de la nouvelle politique régionale du tourisme. Ces derniers sont convaincus que les CDT/ADT et les Offices de Tourisme peuvent jouer un rôle essentiel dans la réussite de cette nouvelle politique.

Le document propose de faire bouger les lignes de l'organisation touristique au sein de la Région Occitanie. Il a été présenté à Virginie Roziere, nouvelle Présidente des 2 CRT Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon le 1er juillet 2016.

 

Voir le document 

Contrat de destination Vallée de la Dordogne


Le 25 juin dernier, le Contrat de Destination " Vallée de la Dordogne " a été signé en présence du Ministre Laurent Fabius. Cette signature reconnait ainsi officiellement ce territoire comme l'une des 20 destinations phares de la France à l’international. Signataire et contributeur à la définition du contrat, Lot Tourisme s'impliquera, avec l'ensemble des acteurs signataires coordonnés par EPIDOR pour adapter l'offre aux marchés internationaux ciblés et pour renforcer, avec l'appui d'Atout France, la visibilité de la destination à l’international.