► La politique régionale du tourisme

Le schéma régional du tourisme


La Région a présenté le 26 juin 2017, lors d'Assises Régionales se déroulant à Toulouse, les grandes orientations de la nouvelle politique régionale du tourisme et des loisirs. 

- Poursuite d'une politique des Grands Sites d'Occitanie dans un nouveau cadre qui fera l'objet d'un appel à projet,

- Mise en place d'un nouveau dispositif d'aides aux entreprises au travers de "contrats d'innovation touristique",

-  Dispositif "Pass tourisme" favorisant le secteur rural,

- Création d'un CRT Occitanie renouvelé, doté d'un plan stratégique de marketing, d'une stratégie de digitalisation et acteur majeur en matière de formation...

Voici quelques uns des points évoqués et qui figurent parmi les 30 actions de ce nouveau schéma.

 

Voir le document 

 

J13 et Top 14 : Jouons collectif pour le tourisme en Occitanie !


Les dernières réunions du J13 et du top 14

Le J13 regroupe les 13 directeurs/ directrices des 13 agences départementales du tourisme (ADT).

Le top 14 regroupe le J13 et le comité régional du tourisme et des loisirs d’Occitanie.

 


 18 et 19 janvier à Ramonville

 

Pierre Lagache et Christophe Proença étaient présents à ces 2 journées de travail.

 Les points à l’ordre du jour :

-        Présentation du J13 aux nouveaux élus

-        Relations ADT et CRTL

-        Programme Tremplin

-        Présentation du projet Agence d’attractivité de l’Aveyron

-        Stratégie d’observation en lien avec la data (intervention de Pierre)

-        Schéma régional du tourisme

 

Pour cette réunion de rentrée le 20 septembre dernier, les directeurs et directrices des structures ont logiquement échangé sur cette saison à nouveau inédite, plutôt favorable à l’Occitanie. La fréquentation régionale est en hausse de 11% par rapport à 2019 (dernière année de référence) et de 9% par rapport à 2020. 

Dans ce contexte, comment orienter la stratégie de promotion à l’horizon 2022 ? Comment accompagner la reprise en favorisant les périodes les moins fréquentées afin de ne pas renforcer inutilement les pics de fréquentation? Comment travailler collectivement le marché intérieur de l’Occitanie qui a été si important durant cette période de crise sanitaire? Comment cibler l’effort de promotion sur le retour des clientèles étrangères? Autant de questions qui ont animé cette journée de travail… 

Pour le Lot, il a été question de relance du contrat de destination de la vallée de la Dordogne et de la démarche de promotion collective des 3 départements : Lot-Aveyron-Lozère. Le CRTL a confirmé sa volonté de soutenir ces deux programmes et de contribuer à une réflexion sur la mise en place d’un nouveau dispositif de promotion de la vallée du Lot. 

 


23 et 24 septembre derniers dans l’Aude dans le village de Duilhac-sous-Peyrepertuse

 

La gestion de la crise fût bien entendu au coeur des discussions avec la volonté d’assurer au mieux la relance de l’activité dans un contexte sanitaire peu lisible et qui, on le sait, impactera encore fortement l’année 2021.  

La promotion auprès du marché interieur de l’Occitanie, la fidélisation des clientèles grâce à la gestion de la relation client (GRC), la coordination des actions entre les différents acteurs, et enfin l'appui aux acteurs du tourisme furent les principaux thèmes abordés lors de ces journées.  


 17 et 18 septembre 2019 à Cahors

Au menu, outre les bons produits du Lot dégustés au pied du pont Valentré, figuraient un échange sur les actions menées en matière de qualité, d’accessibilité et de promotion.

Partage de bonnes pratiques, échange de point de vue, recherche de cohérence, confrontation des réflexions stratégiques ont nourri cette journée de travail.

Le Comité Régional du Tourisme d’Occitanie s’est également associé à ces travaux.

La rencontre sera suivie d’actions collectives : Afin de mieux connaître la perception de nos territoires par la clientèle française, la réalisation d’une enquête mutualisée sur l’image des destinations existantes au sein de la Région va être réalisée. Une réflexion collective et prospective sur l’évolution des sites web des territoires va également être lancée.


19 et 20 février 2019 à Foix

C’est au pied des montagnes des Pyrénées Ariégeoises, à Foix, que le collectif des treize ADT d’Occitanie s’est réuni les 19 et 20 février.

Regroupant les Directeurs et les Présidents des ADT, onze départements étaient ainsi représentés pour échanger sur de nombreux sujets partagés : Datatourisme, Flux Vision Tourisme, l’accessibilité, le RGPD, les coopérations interdépartementales, le tourisme souterrain… ont figuré parmi les sujets techniques évoqués.

Le thème principal fut toutefois centré sur la collaboration entre les différentes échelles de territoires, intercommunal, départemental et notamment régional.

La rencontre avec les responsables du Comité Régional du Tourisme lors de la seconde journée aura donc permis de préciser de nouvelles méthodes d'organisation qui devraient renforcer le travail collaboratif déjà engagé et la co-construction de projets.

Une rencontre avec les responsables régionaux de l’UNAT(Union Nationale des Associations de Tourisme) est venue clôturer ce J13 qui aura été marqué par un accueil chaleureux des Ariégeois.

 


La naissance du J13 en 2016


Le 15 novembre 2016, les 13 ADT et 13 représentants d'Offices de tourisme de chaque département ont présenté au Comité Régional du Tourisme un ensemble de propositions co-produites qui ont vocation à nourrir la réflexion sur l'élaboration du futur Schéma Régional du Tourisme et des Loisirs. Ce travail collectif ADT/OT regroupe 6 fiches actions balayant des enjeux d'organisation et opérationnels : la formation des acteurs, l'observation économique, la gestion de l'information touristique, la promotion des destinations, l'ingénierie et l'accompagnement des prestataires... sont autant de sujets abordés très concrètement.

Le coup d'envoi des travaux sur l'élaboration de la nouvelle politique régionale du tourisme n'aura pas tardé ... Il fût donné le surlendemain soit le 17 novembre à Albi lors des Rencontres Régionales du Tourisme et des Loisirs avec pour accroche: "Cap sur l'innovation!". Une méthode de concertation a été présentée avec une rencontre Départementale dans le Lot déjà programmée le 24 janvier prochain. A suivre ...

 

Voir le document avec les fiches actions


1er juillet 2016

Le document " Jouons à treize pour le tourisme" co-signé par les treize Présidents des CDT/ADT et s'inspirant des valeurs du rugby, s'inscrit dans un esprit de co-construction de la nouvelle politique régionale du tourisme. Ces derniers sont convaincus que les CDT/ADT et les Offices de Tourisme peuvent jouer un rôle essentiel dans la réussite de cette nouvelle politique.

Le document propose de faire bouger les lignes de l'organisation touristique au sein de la Région Occitanie. Il a été présenté à Virginie Roziere, nouvelle Présidente des 2 CRT Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon le 1er juillet 2016.

 

Voir le document