LOT - AVEYRON - LOZERE (novembre 2022)
À l’occasion des Convergences Touristiques, événement organisé par le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie, le contrat de destination Lot-Aveyron -Lozère portant sur la thématique de l’itinérance et des activités de pleine nature a été signé en présence de Caroline Leboucher directrice d’Atout France.
Ce contrat engage l’ensemble des 3 ADT, le CRTL et Atout France sur la mise en place d’un programme de promotion des trois territoires départementaux.
Le contrat de destination va venir conforter la collaboration déjà engagée par les 3 ADT sur la promotion touristique. Cette dynamique interdépartementale s’appuiera sur une réflexion marketing partagée. L’objectif est de toucher de nouvelles clientèles friandes d’espace et d’activités de plein nature.
Concrètement, le partenariat financier entre les signataires permettra de mobiliser un budget de l’ordre de 150 000 euros par an sur une période de 3 ans (2023-2025). Le marché France et notamment la proximité dans un rayon de 3 heures de trajet est dans le cœur de cible. Aussi, l’appui d’Atout France permettra de communiquer auprès du marché nord européen et plus précisément la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne.
Voir le contrat de destination
VALLEE DE LA DORDOGNE (nov 2023)
Jeudi 23 novembre 2023, Lot Tourisme, représenté par son président Christophe Proença et l’Office de Tourisme de la Vallée de la Dordogne, représenté par son président Antoine Beco étaient à Périgueux pour la signature officielle du Contrat de Destination Vallée de la Dordogne.
Piloté par le CRT Nouvelle-Aquitaine, mais aux côtés du CRTL d'Occitanie et d’Atout France, ce contrat de destination réunit au total 18 partenaires sur les trois départements de la Corrèze, de la Dordogne et du Lot qui se sont engagés dans une mutualisation vertueuse, avec l’objectif d’un tourisme plus durable.
Ce contrat vient accélérer le développement international de la destination touristique (dans une logique de « parcours clients », et non administrative), renforcer l’attractivité du territoire, et fédérer sur plusieurs années, acteurs publics et privés, autour d’objectifs communs en matière d’ingénierie et de promotion sur les marchés.
Cette signature marque donc une étape importante qui officialise le travail mené collectivement depuis le début de l’année 2023.
Les partenaires ont posé les bases d’une stratégie ambitieuse pour faire de la Vallée de la Dordogne, une destination touristique de référence, auprès de trois marchés prioritaires : le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Belgique.
Pour atteindre cet objectif, les partenaires ont déjà mis en place un certain nombre d’actions concrètes, dont notamment la mise en ligne d’un site internet en anglais : https://www.visit-dordogne-valley.co.uk/
Voir le contrat de destination