► La politique inter-départementale du tourisme

J3 : Lot - Aveyron - Lozère


21 janvier 2021

 

Le 21 janvier dernier, les président(e)s et directeurs des 3 agences de développement touristique, réunis à Figeac ont confirmé un programme partagé pour la promotion touristique des trois territoires départementaux. 

Christophe Proença, président de Lot tourisme est convaincu que cette stratégie d’alliance peut être gagnante:  « Nos territoires sont proches et ont beaucoup de points communs. Communiquer ensemble est cohérent vis à vis du marché ».

Ce programme qui entend agir sur le marché national mais également Belge devrait mixer des opérations ciblant la presse, les influenceurs des réseaux sociaux en s’appuyant en priorité sur de la communication digitale.

Bonne nouvelle : le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie devrait conforter financièrement cette démarche collective. Selon Jean-Luc Calmelly, Président d’Aveyron Tourisme : « Cette mutualisation entre départements, confortée par le niveau régional est une bonne réponse apportée face à la crise que nous traversons. Nous devons être capables de sortir de la seule logique départementale pour unir nos moyens pour être plus forts ».

Accueillis par l’office de tourisme du Pays de Figeac, dans la magnifique salle de l’Hotel de la monnaie, les 3 ADT ont ainsi scellé un accord qui devrait s’inscrire dans la durée. Patricia Brémond, présidente de Lozère Tourisme a confirmé tout son intérêt pour ce projet interdépartemental : " Dans cette période de crise importante pour le secteur du tourisme, nous devons appuyer la relance de ce secteur d’activité. Cette mutualisation est une réponse aux attentes des prestataires touristiques et nous devrons poursuivre pendant plusieurs années ".

Afin de garantir l’efficacité de cette promotion, la communication engagée devrait s’appuyer sur les marques de destinations présentes sur le territoire. L’enjeu sera aussi de véhiculer une image plus dynamique et active des trois départements en ciblant des clientèles plus jeunes, à la recherche de loisirs sportifs et de contact avec la nature.

L’enjeu est clair et l’ambition est forte : à suivre…

 


22 Mai 2019

 

C’est dans le Lot, et plus précisément à Gréalou que les 3 ADT du Lot , de l’Aveyron et de la Lozère, ont été accueillis chaleureusement (à la Lotoise ! ) par Audrey et Manu, gérants du gîte écoasis.

Cette réunion technique avait pour objectif de préciser les pistes d’action communes qui viendront nourrir les plans d’actions 2020 qui seront affinés à l’automne prochain. Parmi les options retenues, une action partagée auprès de la presse en ciblant particulièrement le marché Belge est envisagée.

La stratégie consistera à être pro-actif en engageant un véritable démarchage des rédactions et en organisant un accueil de blogueurs (Blog Trip). 

La clientèle des jeunes sera aussi particulièrement travaillée. Partant du constat que nos territoires ruraux accueillent une clientèle de séniors qui est sur-représentée par rapport à d’autres types de destinations, il y aura un véritable enjeu à proposer une offre adaptée à cette population très présente dans les zones urbaines de proximité.

Ces échanges sont aussi l’occasion de partager plus largement sur les actions de chacune des ADT. Ainsi, un état des lieux de l’action d’observation, avec un objectif de mise en cohérence des données, sera réalisé.   

La dynamique est lancée, il ne reste qu’à transformer l’essai…le rendez-vous est déjà pris en septembre.


17 janvier 2019

 

C’est une évidence, les touristes ne connaissent pas les limites administratives de nos territoires. C’est également parce-que " l’union fait la force " que les trois ADT du Lot, de l’Aveyron et de la Lozère ont pris la décision de travailler ensemble.

Les trois Président(e)s des ADT s’étaient retrouvés sur cette idée en novembre dernier. Selon Gilles Liebus, Président de Lot Tourisme

« Nous avons réussi à bâtir un projet commun dans le domaine du désenclavement numérique, nous devons également réussir cette collaboration dans le tourisme ».

Les équipes techniques se sont ainsi retrouvées le 17 janvier à Rodez, pour définir les bases de cette collaboration. Deux objectifs ont été clarifiés :

- Le premier concerne le partage d’expériences de sorte que les réussites des uns puissent servir les autres 

- Le second axe porte sur la mise en place d’actions concrètes partagées.

La promotion sur les marchés France et Europe est une piste identifiée.

La coordination sur les produits d’itinérance est également envisagée…

 


Contrat de destination Vallée de la Dordogne


Le 25 juin 2015, le Contrat de Destination " Vallée de la Dordogne " a été signé en présence du Ministre Laurent Fabius. Cette signature reconnait ainsi officiellement ce territoire comme l'une des 20 destinations phares de la France à l’international. Signataire et contributeur à la définition du contrat, Lot Tourisme s'impliquera, avec l'ensemble des acteurs signataires coordonnés par EPIDOR pour adapter l'offre aux marchés internationaux ciblés et pour renforcer, avec l'appui d'Atout France, la visibilité de la destination à l’international.