► Notes de conjoncture

Afin de suivre l'évolution de l'activité touristique "au plus près", Lot Tourisme, en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme, a mis en place sur la période d'avril à septembre une interrogation par mail d'un panel représentatif : hôtels, campings, chambres d’hôtes, gîtes d’étapes, sites de visites et offices de tourisme.

Les éléments présentés ne traduisent pas les résultats de fréquentation mais expriment le ressenti des professionnels qui répondent au baromètre.

 


Septembre et premier bilan de la saison 2020

 

Quelques chiffres clés à retenir sur les 9 premiers mois de l'année 2020 :

- A fin août, 5,2 millions de nuitées touristiques en hébergements marchands et non marchands sont dénombrées par le dispositif Flux Vision Tourisme qui estime la fréquentation à partir de la téléphonie mobile. 

Ce volume accuse une baisse de 23 % comparé à la même période 2019 (42% pour les vacanciers étrangers) ; cela correspond à une perte de 1,5 million de nuitées.

- Des records de consultations sont enregistrés sur le site départemental tourisme-lot.com avec une hausse de 45% des visites de janvier à septembre : 1,4 million de visites comptabilisées pour 960 000 sur la même période 2019. 

Voir la note 

 

Conjoncture août et prévisions automne 2020

 

Une météo très favorable, des touristes français qui sont restés dans l’hexagone, une crise sanitaire qui a visiblement favorisé les destinations de tourisme rural… le pronostic semblait plutôt gagnant pour ce mois d’août mais, dans ce contexte incertain de crise sanitaire, il nous fallait transformer l’essai. L’enjeu était de taille pour ce mois de haute saison qui concentre habituellement environ 23% des nuitées de l’année. 

Grace aux réponses des 220 prestataires questionnés en ce début septembre, nous savons que ce mois d’août a tenu ses promesses : le niveau d‘activité a été jugé supérieur ou égal à août 2019 par plus 8 prestataires sur 10 (supérieur pour 37% et équivalent pour 45%).

Voir la note 

 

Conjoncture juillet et prévisions août 2020

 

Bonne nouvelle : dans cette période d'incertitude, le mois de juillet 2020 est encourageant ! Une activité touristique que 35% des répondants à l’enquête de conjoncture indiquent en hausse, ou équivalente (34%).  La clientèle parisienne est bien présente dans le Lot, ainsi que la clientèle de proximité qui s’est adonnée aux plaisirs du camping et une clientèle familiale qui a bien fréquenté les hôtels. Ombre au tableau, mais ce n’est pas une surprise : encore peu d’étrangers. 

Les perspectives sur août invitent à un relatif optimisme puisque 4 répondants sur 10 notent un niveau de réservation élevé.

Voir la note 

 

Conjoncture juin et prévisions été 2020

 

Les tendances à retenir pour ce début de saison dans le Lot : 

- Une activité touristique en juin que 83% de nos répondants indiquent en baisse, qui touche tous les profils de clientèles

- Une clientèle de proximité uniquement

- Confiance et espoir pour la saison d’été : 7 sur 10 notent une reprise des réservations et 82% trouvent cela très ou assez encourageant

- Des performances en hausse du site web www.tourisme-lot.com qui confirment l’utilisation croissante des outils numériques autant pour préparer ses vacances que pendant le séjour. 

Voir la note 

 

Votre contact à Lot Tourisme


claudie ramière

Claudie Ramière

Responsable du Pôle Observation et Développement du Territoire

Tél : 05 65 35 81 96

Envoyer un mail