Bilans thématiques & Focus


Focus sur les cheminants de Saint-Jacques de Compostelle dans le Lot

Elaboré en 2021 par l’Agence des chemins de Compostelle (ACIR), en coopération avec les partenaires territoriaux du tourisme, un vaste  dispositif d’enquête a été déployé dans le but de parfaire la connaissance des publics, des pratiques, de la satisfaction et des retombées économiques des chemins de Saint-Jacques. 

Au-delà de la connaissance des pratiques spécifiques à ce segment de clientèle touristique, l’objectif de cette démarche consistait à en tirer un certain nombre de conclusions opérationnelles afin de faire progresser la qualité globale de ce produit à fort potentiel pour nos territoires. 

Focus les cheminants de Saint Jacques de Compostelle

 

Focus sur les emplois touristiques salariés et non salariés dans le Lot

En s'appuyant sur une méthodologie rénovée, les données nationales de l'emploi touristique publiées par l'INSEE en 2022 permettent d'appréhender le poids de l'activité touristique dans l'emploi local à l'échelle du département du Lot. En 2018, le Lot comptabilisait selon l’INSEE 4 365 emplois (effectifs salariés et non salariés) directement imputables à l’activité touristique, soit 3,4% des effectifs de la région Occitanie dans ce domaine d’activité. L’emploi salarié occupe les trois quarts des effectifs en emplois touristiques soit 3 247 emplois représentant 2 929 équivalents temps plein.

Focus l'emploi touristique dans le Lot.

 

Bilan annuel 2021 des sites et lieux de visite

En 2021, les sites touristiques du Lot ont encore été particulièrement affectés par les effets de la crise sanitaire, mais ils s’en relèvent doucement. En effet, si le déficit moyen de visiteurs reste encore important par rapport à 2019 (-22%), les résultats de 2021 affichent néanmoins une nette progression par rapport à 2020 (+24%). En cause, ce sont les périodes de confinement du printemps ainsi que les nombreuses restrictions d’accès aux sites accueillant du public, réduisant de plusieurs mois les périodes d’exploitation de certains établissements.

Bilan sites de visite 2021

 

Votre contact à Lot Tourisme


claudie ramière

Gabriel Fablet

Responsable Observation et Ingénierie Collectivités

Tél : 06 75 46 57 76

Envoyer un mail