Bilan annuel 2022 des sites et lieux de visite
Après avoir été profondément affectés par les effets de la crise sanitaire en 2020 puis 2021, les sites touristiques du Lot se relèvent doucement en 2022 avec une fréquentation en moyenne 22% supérieure à celle enregistrée l’année précédente en 2021.
Pour autant, tous n’ont pas retrouvé des niveaux de fréquentation comparables à ceux de 2019 avec en moyenne 6% de moins de visiteurs à l’échelle de l’ensemble des sites touristiques enquêtés dans le département.
Bilan annuel 2022 de la fréquentation des chemins de Grande Randonnée
En 2022, la fréquentation des sentiers de grande randonnée dans le Lot a atteint des niveaux records. Le GR®65 qui traverse le département d’Est en Ouest s’érige en fer de lance de l’itinérance avec une fréquentation en augmentation par rapport à 2021 (+63%) et très au-dessus de 2019 (+33%).
Les itinéraires alternatifs connaissent eux aussi les mêmes dynamiques avec une progression comprise entre 15 et 70% par rapport à 2019 principalement sur les ailes de saison. En cause, une météo favorable au printemps et à l’automne favorisant la pratique à cette période au détriment de la période estivale.
Bilan des chemins de Grande Randonnée
Focus sur les cheminants de Saint-Jacques de Compostelle dans le Lot
Elaboré en 2021 par l’Agence des chemins de Compostelle (ACIR), en coopération avec les partenaires territoriaux du tourisme, un vaste dispositif d’enquête a été déployé dans le but de parfaire la connaissance des publics, des pratiques, de la satisfaction et des retombées économiques des chemins de Saint-Jacques.
Au-delà de la connaissance des pratiques spécifiques à ce segment de clientèle touristique, l’objectif de cette démarche consistait à en tirer un certain nombre de conclusions opérationnelles afin de faire progresser la qualité globale de ce produit à fort potentiel pour nos territoires.
Focus les cheminants de Saint Jacques de Compostelle
Focus sur les emplois touristiques salariés et non salariés dans le Lot
En s'appuyant sur une méthodologie rénovée, les données nationales de l'emploi touristique publiées par l'INSEE en 2022 permettent d'appréhender le poids de l'activité touristique dans l'emploi local à l'échelle du département du Lot. En 2018, le Lot comptabilisait selon l’INSEE 4 365 emplois (effectifs salariés et non salariés) directement imputables à l’activité touristique, soit 3,4% des effectifs de la région Occitanie dans ce domaine d’activité. L’emploi salarié occupe les trois quarts des effectifs en emplois touristiques soit 3 247 emplois représentant 2 929 équivalents temps plein.
Focus l'emploi touristique dans le Lot.