► COVID-19

Webinaire du 3 décembre à 14h


Un Webinaire pour anticiper ensemble la saison touristique 2021 .

 

L’année 2020 restera, à jamais, marquée dans nos mémoires. Ce fut d’abord le choc d’un premier confinement qui a mis l’économie touristique lotoise à l’arrêt. L’angoisse d’une saison moribonde laissa ensuite place à une saison estivale réconfortante.  Puis ce fût la seconde vague annoncée mais redoutée qui vînt briser notre espoir d’une arrière-saison salvatrice... Nous aurons sauvé l’essentiel mais cette crise aura indéniablement fragilisé notre économie touristique.

 

Côté pile, porteur d’espoir, cette crise fut l’occasion de reconsidérer le marché français, et en particulier celui de la proximité. Cette année inédite fut aussi l’occasion d’accueillir de nouvelles clientèles qui auront su trouver dans nos territoires ruraux une alternative pouvant nous ouvrir de nouvelles opportunités... 

 

Côté face, un contexte qui reste terriblement incertain et un bout du tunnel encore invisible mais tellement attendu...  

 

Assurément il nous faut regarder le côté pile de la pièce, se préparer et anticiper une reprise qu’il nous faut anticiper au mieux pour que le Lot tire son épingle du jeu. Un jeu qui restera très concurrentiel.

 

·       Que s’est-il véritablement passé dans le Lot durant ces 9 derniers mois ?

 

·       Quelles ont été les réussites dans le domaine de la communication ?

 

·       Comment ce bilan pourrait-il nous aider à affronter l’année 2021 ?

 

Le programme détaillé du webinaire


Qu’en est-il de la fréquentation touristique en 2020 ? La clientèle française a-t-elle permis de compenser la chute de la fréquentation étrangère ? Que pèse précisément le marché de proximité ? Comment tirer parti du bilan de fréquentation 2020 ?

 

Intervention de Claudie Ramière (Responsable de l’observatoire départemental du tourisme) - Analyse s’appuyant sur l’observation Flux Vision Tourisme utilisant les données de téléphonie mobile.  

 

Quels enseignements tirer des données de fréquentation du web ? La place de marché aura-t-elle tenue ses promesses ?

 

Intervention de Cathy Séguy (Responsable du pôle promotion de Lot Tourisme) - Analyse s’appuyant sur l’analyse des sites de Lot Tourisme et des Offices de tourisme du Lot . Approche approfondie via l’outil Google Analytics et  la place de marché Ellhoa. 

 

La campagne de promotion touristique 2020 : un premier bilan pour préparer la campagne 2021.   

 

Intervention de Steve Gallais , Agence de communication VeryWell.

 

Le Lot face à la concurrence, dans le contexte régional et national. Quelles perspectives pour 2021 ?  

 

Intervention de Dominique Thillet (Responsable du Pôle de l’information, des études et de l’observation du Comité Régional du tourisme et des loisirs d’Occitanie) - Analyse du positionnement du Lot par rapport aux tendances régionales et réflexion marketing du CRTL pour préparer 2021.

 

Paroles de professionnels : 4 témoignages qui vont à l’essentiel !  

 

Interventions de José Martinez (Président de Tourisitic Vallées Lot & Dordogne), de Lionel Marsaud (Président de l’UMIH), de Philippe Pélissier (Coordinateur du groupement départemental de gestionnaires d’activités) et de Sylvain Ginier (Président de l’ association des bateliers du Lot).  

 

Pour conclure et anticiper 2021

 

Intervention de Pierre Lagache (Directeur de Lot Tourisme) sur le plan de relance du tourisme lotois.   

 

Télécharger le programme   

 

 


Votre contact à Lot Tourisme

Erwan Leconte

Ingénierie prestataires et attractivité

05 65 35 81 98 - 06 22 35 50 55

contacter par email