► COVID-19

CASEL TOURISME


Etre à vos côtés : un devoir, une nécessité...

 

L’année 2020 restera, à jamais, marquée dans nos mémoires. Ce fut d’abord le choc d’un premier confinement qui a mis l’économie touristique lotoise à l’arrêt. L’angoisse d’une saison moribonde laissa ensuite place à une saison estivale réconfortante. Puis ce fût la seconde vague annoncée mais redoutée qui vînt briser notre espoir d’une arrière-saison salvatrice...

Nous aurons sauvé l’essentiel mais cette crise aura indéniablement fragilisé notre économie touristique.  

Pour rappel, le tourisme dans le Lot représente 8% du PIB : environ 328 millions € de consommation touristique et 3300 emplois touristiques salariés du secteur privé.   

Plus que jamais les hébergeurs, restaurateurs, gestionnaires d’activités et de lieux de visites, organisateurs d’événements... ont besoin d’un soutien technique et financier afin de maintenir leurs activités et leurs emplois.  

N’oublions pas que cette filière contribue à l’attractivité et à l’équilibre social de la vie de nos territoires ruraux (liens, emplois, économie) et influence fortement nos politiques d’aménagement et de développement économique.  

 

Dans ce contexte, Lot Tourisme et les Offices de tourisme ont mis en place dès le début de cette crise le dispositif collectif baptisé CASEL Tourisme (Concertation et Action Solidaire au service des Entreprises Lotoises du Tourisme) qui a pour objectif de mobiliser nos énergies et nos moyens au service des acteurs du tourisme.  

 

Ce dispositif se veut complémentaire à la cellule de crise mise en oeuvre par la Préfecture, au sein de laquelle la CCI du Lot gère un numéro unique dédié au conseil et à l’accompagnement des entreprises.  

Plus que jamais, les équipes des Offices de tourisme et de Lot Tourisme se mobilisent pour accompagner au quotidien et au mieux, l’ensemble des acteurs afin de passer cette crise dans les meilleures conditions.

 

Cet accompagnement se décline en plusieurs points :  

 

- Regroupement et diffusion continue d’informations en lien avec la crise au travers d’un dispositif d’information dédié (centres de ressources en ligne, newsletters, groupe facebook...). 

- Accompagnement sur le marketing et la communication pour adapter les pratiques et les outils à cette période de crise.

- Relais des bonnes pratiques locales qui contribuent à renforcer la solidarité économique et sociale entre les acteurs du territoire.  

 

Afin d’être le plus efficace possible, ce travail est réalisé en relation avec un ensemble de partenaires : les groupements de professionnels, le Département, les Communautés de Communes, le Parc Naturel Régional, la Région et le Comité Régional du Tourisme.  

 

 


Votre contact à Lot Tourisme

Erwan Leconte

Ingénierie prestataires et attractivité

05 65 35 81 98 - 06 22 35 50 55

contacter par email


Vos contacts dans les Offices de Tourisme

OT Cahors - Vallée du Lot

Amélie Daunac - 06 38 79 20 17 - a.daunac@tourisme-quercy-blanc.com

Léa Tournier - 06 30 22 33 51 - communication1@tourisme-lot-vignoble.com 


OT Vallée de la Dordogne

Lou Fialip - 06 31 27 72 86 - l.fialip@vallee-dordogne.com

Chantal Lacassagne - 06 81 68 50 16 - c.lacassagne@vallee-dordogne.com

 

OT du Pays de Gourdon

Cathy Mabout - 05 65 27 52 50 - info@tourisme-gourdon.com

 

OT du Grand Figeac

Sabine Fabien - 05 65 34 06 25 - info@tourisme-figeac.com

OT Cazals/Salviac

Laurence Desmartin - 05 65 41 57 27 - contact@tourisme-cazals-salviac.com

 

OT Labastide Murat

Julie Gouze - 05 65 21 11 39 - tourisme@cc-labastide-murat.fr