Une chambre d’hôtes est une chambre meublée située chez l’habitant en vue d’accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées assorties de prestations. L’activité de location est la fourniture groupée de la nuitée et du petit déjeuner. Elle est limitée à un nombre maximal de 5 chambres pour une capacité maximale d’accueil de 15 personnes.
Les chambres d'hôtes doivent obligatoirement être déclarées en Mairie : cliquez ici pour accéder au service de télédéclaration
L'offre des chambres d'hôtes dans le Lot : la répartition géographique, les tarifs pratiqués, les tarifs conseillés, la demande des clients, la fréquentation... tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer
Elaborez votre avant-projet et complétez cette fiche. Nos conseils seront d’autant plus adaptés que vos informations seront détaillées.
A réception, le technicien qualifié de LOT TOURISME vous contactera pour convenir d’un rendez-vous. Ce 1er conseil vous permettra de valider la faisabilité de votre projet et de cadrer la marche à suivre pour sa concrétisation.
Afin de donner aux propriétaires de chambres d’hôtes non labellisées la possibilité de garantir la qualité de leur prestation auprès de leurs clients, Lot Tourisme et les Offices de Tourisme du Lot ont adopté le référentiel national de qualification des chambres d'hôtes qui se nomme "Chambres d'hôtes référence".
Référentiel chambres d'hôtes propriétaires
Comme l’exige la loi, votre prestation doit obligatoirement être déclarée en mairie au moyen du formulaire ci-dessous.
Déclaration en mairie de location de chambre d'hôte