Suite à la publication de la loi de développement et de modernisation des services touristiques, l’ensemble des hébergements touristiques se voit désormais doté de nouvelles normes de classement, plus modernes et compétitives visant à donner des clés de lecture claires aux clientèles touristiques nationales et internationales.
Enjeu important de la loi du 22/07/2009, la réforme du classement des hébergements touristiques doit mobiliser l’ensemble des professionnels sur l’amélioration de la qualité de service et renforcer la compétitivité de la destination France.
A l’exception des meublés de tourisme, la mission de gestion des dispositifs de classement a été confiée à ATOUT FRANCE, désormais opérateur de l’Etat pour assurer le développement du tourisme en France.
Voir le site ATOUT FRANCE du classement des hébergements touristiques
Pour les gites d’étapes et les auberges de jeunesse, un nouveau classement est possible, le classement AUBERGE COLLECTIVE.
Définition
Une auberge collective est un établissement commercial d'hébergement qui offre des lits à la journée dans des chambres partagées ainsi que dans des chambres individuelles à des personnes qui n'y élisent pas domicile. Elle poursuit une activité lucrative ou non. Elle est exploitée, par une personne physique ou morale, de manière permanente ou saisonnière. Elle est dotée d'espaces collectifs dont au moins un espace de restauration. Les sanitaires sont communs ou privatifs dans les chambres. Elle peut comprendre un ou plusieurs bâtiments collectifs.
Ce classement ne comporte pas de niveau d’étoiles comme les autres classements touristiques ; il est valable 5 ans et ne nécessite pas de remplir un cerfa en mairie.
Seuls des organismes accrédités sont en mesure de faire les visites de contrôle.
Renseignements et démarche auprès d’Atout France directement sur leur site web : https://www.classement.atout-france.fr/
Ces documents peuvent vous aider dans votre démarche de classement :
Rappel :
En application du code du tourisme, la loi vous oblige à déclarer votre meublé de tourisme en Mairie, qu’il soit classé ou non, au moyen du service de télédéclaration accessible en cliquant ici.
Les Organismes de contrôle certifiés intervenant dans le Lot :
- Gîtes De France :
Clémentine Gourbin
technique@gites-de-france-lot.fr
05 65 53 20 75
- OT Cahors Vallée du Lot :
Christelle REY
05 65 31 50 08
Virginie Tonel
05 65 21 37 63
- OT Vallée de la Dordogne :
Lou FIALIP ou Isabelle DUPRET ou Gisèle DIAS
classement@vallee-dordogne.com
- OT Pays de Gourdon
Patricia Couyba
patricia.couyba@tourisme-gourdon.com
05 65 27 52 50
- OT Cazals Salviac
Laurence Desmartin
05 65 37 02 63 et Gwendoline Lecul 05 65 22 88 88
classement@tourisme-cazals-salviac.com
- OT du Causse de Labastide Murat
Marie Serres
tourisme@cc-labastide-murat.fr
05 65 21 11 39
Des organismes privés sont également accrédités et peuvent être sollicités par les propriétaires. La liste est disponible sur le site Atout France