Le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d'Occitanie (CRTL) a publié fin 2020 un guide complet de présentation des différents labels existant dans le tourisme. Qu'elle que soit la filière ou la thématique, toutes les démarches de qualification de l'offre sont présentées en détail et permettent de projeter dans le développement de la qualité et de la promotion sur le marché.
Suite à la publication de la loi de développement et de modernisation des services touristiques, l’ensemble des hébergements touristiques se voit désormais doté de nouvelles normes de classement, plus modernes et compétitives visant à donner des clés de lecture claires aux clientèles touristiques nationales et internationales.
Le nouveau label Destination d’excellence vise au renforcement de la qualité sur tout le champ de l’offre touristique.
En complément de l’enjeu de qualité de l’accueil et des services, qui anime le secteur, ce label renforce en particulier le niveau d’exigence en matière d’écoresponsabilité.
Il se substitue à la marque « Qualité Tourisme » depuis mai 2024.
Cette qualification, accordée par l’Agence de Développement Touristique LOT TOURISME, est destinée aux structures d’hébergement ayant mis en place les services adaptés pour accueillir les randonneurs non motorisés qui pratiquent l’itinérance.
Cette qualification, accordée par l’Agence de Développement Touristique LOT TOURISME, est destinée aux professionnels proposant des services et des aménagements adaptés aux itinérants à vélo, et présentant un accueil de qualité le long des itinéraires cyclables.
Ce label, accordé par la Fédération Départementale de Pêche et l’Agence de Développement Touristique LOT TOURISME, est destiné aux hébergements proposant des services et des aménagements pour une clientèle de pêcheurs.
Les hébergements qualifiés répondent aux critères de qualité d’accueil des chevaux pour les cavaliers ou meneurs indépendants qui randonnent en itinérance ou bien en étoile.