► La politique départementale du tourisme

Horizon 2024 : un nouveau Schéma Départemental du Tourisme pour le Lot


Pourquoi un nouveau schéma de développement touristique ?

Dans chaque département, le code du tourisme précise (L132-1) que le conseil départemental établit, en tant que de besoin, un schéma d'aménagement touristique départemental et confie tout ou partie de la mise en œuvre de la politique du tourisme du département au comité départemental du tourisme. Ce schéma prend en compte les orientations définies par le schéma régional de développement du tourisme et des loisirs dans un cadre qui reste souple. (L132-4).  

Une conjonction de facteurs qui impose un changement de paradigme

Jusqu’alors, nous misions fortement sur le développement du tourisme à l’échelle internationale. Les récents événements nous conduisent à la prudence sur les parts de marchés à conquérir.

Plus globalement, cette période inédite nous a aussi démontré qu’il devenait urgent de repenser le tourisme comme un facteur de développement véritablement durable : un tourisme respectueux de notre environnement et de notre patrimoine, un tourisme en phase avec l’attente des lotois et des lotoises, un tourisme source d’une nouvelle attractivité démographique et économique pour notre territoire. 

 

Pour ces raisons, le Président du Département Serge RIGAL, a souhaité que Lot tourisme engage dès à présent un travail collectif qui permettra au Département de fixer une nouvelle stratégie touristique à l’horizon 2024.   

Une méthode pragmatique s'appuyant sur une large concertation

Avec un objectif de validation du document opérationnel à l'horizon de juin 2022, la méthode engagée pour l'actualisation du schéma repose sur un large processus de concertation, associant étroitement les acteurs institutionnels et professionnels du tourisme lotois. 

"Parlons Tourisme 2024" : un dispositif inédit de participation citoyenne

Parce que le tourisme est l'affaire de tous et que les lotois sont les premiers bénéficiaires des atouts touristiques de notre département, la parole des habitants constituera l'une des composantes importantes du processus de participation déployé à l'occasion du renouvellement de ce schéma.

Pour cela, une plateforme contributive « Parlons Tourisme » sera déployée pour permettre à chaque lotois qui le désire de s'exprimer autour d’une question centrale : Quel tourisme voulons nous dans notre département et comment y parvenir ?

Un plan de relance pour le tourisme lotois


Même s’il peut y avoir des divergences sur l’appréciation des experts sur les impacts de la crise dans le secteur du tourisme, tous s’accordent sur l’idée que nous sommes face à une rupture qui invite chacun à repenser son modèle de développement. 

 

Le schéma départemental de développement touristique du Lot adopté en 2019 tenait compte des paramètres du monde « d’avant ».

 

 

Alors, comment s’adapter ?

Quels sont les nouveaux marchés prioritaires à cibler et comment? Quels nouveaux axes de développement de l’offre pour le tourisme lotois ? En s’inspirant de la rapidité d’adaptation dont chacun a su faire preuve pour gérer cette première partie de crise, une réflexion collective sur la stratégie départementale du tourisme est aujourd’hui nécessaire. L’ambition est claire : il s’agit de formaliser rapidement un plan de relance pour préparer la saison 2021 et au moins la suivante.

 

Même si ce n’est pas totalement à exclure (cf dispositif L’Occal), ce plan de relance ne portera pas sur le prisme de l'aide économique directe aux entreprises. Ce volet indispensable est davantage du ressort de l’action de l’État et de la Région.

La promotion, l’accompagnement et l'apport de nouvelles solutions auprès des prestataires, la montée en performance collective des acteurs institutionnels du tourisme (Offices de tourisme et Lot Tourisme), l’identification de nouvelles priorités sur le développement de l’offre seront au programme de ce plan de relance …

Les premiers ateliers seront lancés dés cette fin d’année 2020…

 

En savoir plus sur  le projet d'élaboration du plan de relance

 

La stratégie marketing 2019 - 2021


Au sommaire de la stratégie marketing :

 

- Le diagnostic du territoire : analyse de l'environnement, analyse de l'offre, nos marchés émetteurs, analyse de positionnement concurrentiel de nos voisins, synthèse du diagnostic)

 

- La stratégie : positionnement de la destination, cibles prioritaires, charte éditoriale, charte graphique .

 

 Télécharger le document complet "Stratégie marketing 2019-2021"