► L'observation régionale : connaître pour agir


Pour connaître et analyser de façon fine l’activité touristique et fournir aux acteurs régionaux des outils d’aide à la décision, le Comité Régional du Tourisme, avec ses partenaires départementaux, a mis en place un dispositif d’observation basé sur 3 axes forts :

 

• Le suivi des tendances de l’activité touristique, par l’analyse des attentes et des comportements de la clientèle, ainsi que des enquêtes auprès des professionnels.

• La mesure de l’activité touristique et de son impact économique, à partir notamment d’enquêtes de fréquentation dans les hébergements, d’enquêtes de satisfaction et de clientèle et du calcul de la fréquentation globale annuelle de la région et de ses départements.

• La réalisation et le suivi d’une Base de Données Territoriale (B.D.T.) de l’offre touristique qui recense les principales données touristiques par commune et permet des analyses territoriales.

 

L’observatoire s’est également doté d’un centre de ressources, qui a pour vocation de valoriser les informations touristiques économiques départementales, régionales, nationales ou encore internationales.

 

 


Retrouvez plus d'informations sur le portail régional des professionnels du tourisme 

 

 

 

 

 

Voir le site internet