► COVID-19

Votre programme de rencontres en ligne


 24 avril 2020 : Début de votre programme de rencontres en ligne

 

Pour vous aider dans cette période difficile, les trois Agence de Développement Touristiques de l’Aveyron, la Lozère et du Lot, avec l’appui du cabinet IDRezo, ont créé spécialement pour vous un programme de rencontres en ligne : « À vos côtés ! ». 

 

Le principe : un pool de consultants (Vivian Vidal, Mathieu Vadot, Thomas Young...) qui viennent vous apporter leurs connaissances et leur expertise sur un ensemble de sujets revisités au regard de la crise que nous traversons.

 

Exemples de sujets :  Comment adapter mon offre ? Comment communiquer en période de crise. ? Quelles seront les bonnes pratiques de précaution sanitaire ? Faut-il réorienter mon marketing sur les marchés de proximité et comment ?... 

 

Comment : c'est très simple, il suffit de vous inscrire dès maintenant en cliquant sur les liens des conférences. Pour ceux qui ne seraient pas disponibles, toutes les conférences seront disponibles en replay. 

 

24 avril à 16h : Un premier rendez-vous à ne pas manquer !

 

Cette première rencontre en ligne vous présentera le programme d’une douzaine de rencontres envisagées dans les prochaines semaines. Vous aurez l’occasion d’exprimer vos attentes, vos préoccupations et nous aider ainsi à bâtir un programme au plus près de vos besoins.  

 

La mise en place de ce projet a été guidé par des valeurs partagées : 

 

- Proximité : Gratuit et ouvert à tous les acteurs du tourisme, le programme vise à répondre précisément à vos besoins. Il s’inspirera des préoccupations et propositions que vous aurez la possibilité d’exprimer en direct par messagerie ou dans l’enquête qui sera menée suite à chaque rencontre. Certaines rencontres seront destinées à tous les prestataires d’autres à des filières en particulier... 

 

- Humilité : Face à ce contexte inédit, ce dispositif n’a pas la prétention de vous apporter un savoir assuré ni des solutions toutes faites mais d’aider chacun à faire ses choix. Le programme conjuguera ainsi des rencontres axées d’avantage sur la réflexion stratégique, d’autres sur une mise en place d’actions opérationnelles.  

 

- Solidarité : Cette initiative a été prise conjointement et rapidement à l’échelle des départements de l’Aveyron, du Lot et de la Lozère qui ont des habitudes de travail en commun et qui ont été rejoints ensuite par la Corrèze et la Haute Vienne. 
 

S'inscrire aux conférences en ligne

Flash info 30 minutes


FLASH INFOS 30 mn

Les mesures d'ouverture / Google MyBusiness "COVID 19" : Mercredi 20 mai à 18h 

(Intervenant : Vivian Vidal et Mathieu Vadot)

 

Le principe : 30 minutes "flash" pour vous apporter les dernières information sur :

- Le bilan du comité interministériel au tourisme sur les principales décisions d'ouverture et de non ouverture

- Google my business "COVID 19" : appliquer très rapidement les recommandations de Google pour rester visible dans le moteur de recherche.

Voir le support de présentation

 

 

 

S'inscrire aux conférences en ligne

Opérationnel et actions


OPERATIONNEL ET ACTIONS

Comment communiquer sur les réseaux sociaux pendant et après la crise : Lundi 11 mai à 10h 

(Intervenant : Mathieu Vadot)

Quels sont les principes clés et les bonnes pratiques en matière de communication sur les réseaux sociaux (focus sur Facebook et Instagram).

En quoi la crise change la donne sur la communication à avoir sur les réseaux sociaux ?

Sur quels contenus communiquer pendant le confinement ? Quels sont les pièges à éviter ?

Les exemples inspirants et les outils qui facilitent son action sur les réseaux sociaux.

Voir le support de présentation 

 

OPERATIONNEL ET ACTIONS

Comment communiquer sur sa sécurité sanitaire et les mesures prises : Vendredi 15 mai à 14h

(Intervenant : Benoit Dudragne)

Quels messages porter en communication externe, sur les réseaux sociaux, sur son site web, sur les sites d’avis... ?  Quels messages et quels outils de diffusion utiliser dans son entreprise, et/ou lors du séjour, ou de la consommation du produit ?  Et en communication interne ?

Voir le support de présentation

 

OPERATIONNEL ET ACTIONS

(Prestataires activités et sites) Comment développer ses ventes auprès des locaux et des touristes en séjour avec un focus sur la politique de prix : Lundi 18 mai à 14h

(Intervenant : Mathieu Vadot)

Comment passer à la vente en ligne ? Avec quels outils ? Faut-il avoir recours aux OTA (intermédiaires de vente en ligne) quand on est un prestataires d’activités ou un site touristique ? Comment organiser spécifiquement une e-distribution “locale” ? Les bonnes pratiques pour développer ses ventes en direct. Un focus spécifique sur les différentes stratégies de prix possibles.

Voir le support de présentation

 

OPERATIONNEL ET ACTIONS

Comment créer des offres spécifiquement dédiées aux clientèles locales et quelles actions mettre en place pour conquérir des clientèles de proximité : Mercredi 20 mai à 14h

(Intervenant : Vivian Vidal)

Quelles offres pour les locaux ? Avec quels arguments ? Quelle politique de prix ? Comment déclencher des opérations publicitaires locales ? Quels supports privilégier depuis la presse locale, le marketing direct, les campagnes Google Adwords, les campagnes Facebook Ads… ? Quelles offres et quels services mettre en avant ?

Voir le support de présentation

 

OPERATIONNEL ET ACTIONS

Comment repenser son offre et ses services sous l'angle de l'expérience client : Mardi 26 mai à 14h

(Intervenant : Benoit Dudragne)

Comment choisir les expériences adaptées à la crise sanitaire actuelle et au déconfinement transitoire envisagé? Comment traduire son offre touristique sous l’angle de l’expérience et de la dimension émotionnelle ? Comment évaluer, enrichir ou adapter son offre en fonction du contexte actuel à partir du parcours client ?

Voir le support de présentation

 

OPERATIONNEL ET ACTIONS

Comment adapter son offre et ses services aux préoccupations sanitaires des clients : Jeudi 28 mai à 14h

(Intervenant : Arnaud Maes)

Témoignages de prestataires ayant déjà engagé ou prévu des actions. Benchmark des meilleurs pratiques identifiées en France et dans d’autres pays. Analyses des exemples et recommandations pratiques. Listing bonnes pratiques. Format multifilières Témoignage éventuel de professionnels et d’un.e expert.e

Voir le support de présentation

 

 

 

Conférences en ligne déjà réalisées

Marché et demande - Stratégie et pistes


Conférence de lancement : Vendredi 24 avril à 16h

Communication des différents partenaires, explication du dispositif, des formats proposés, des objectifs, des outils, des contenus… 

Voir le support de présentation 

 

MARCHE ET DEMANDE

Se projeter sur les nouvelles attentes des clientèles suite à la crise mondiale : Lundi 27 avril à 10h (intervention de Vivian Vidal)

Comprendre les évolutions du comportement des touristes et les impacts que cette crise a déjà eu et devrait avoir à moyen terme pour chaque prestataire et chaque entreprise touristique quelque soit son secteur d'activité.

Les fondamentaux de la consommation touristique.

Les effets "accélérateurs" de la pandémie sur les attentes des touristes.

Les 4 thématiques à réfléchir :

· Intégrer la sécurité sanitaire

· Développer une offre avec du sens et des valeurs

· Communiquer avec transparence et éthique

· Repenser son organisation et sa manière de travailler

Voir le support de présentation

 

STRATEGIE ET PISTES

Adapter son offre, ses services et de sa distribution : Mercredi 29 avril à 10h (intervention de Vivian Vidal et Mathieu Vadot)

Repenser son offre et lui donner du "sens" pour le client.

L'enjeu des offres et des services adaptés aux “nouvelles attentes” induites ou accélérées par cette crise. L'enjeu de développer l'angle de l'expérience vécue. La réflexion à avoir sur sa stratégie de prix et sa stratégie de distribution.

Voir le support de présentation

 

STRATEGIE ET PISTES

L'adaptation cruciale au besoin de sécurité sanitaire : Lundi 4 mai à 16h (intervention de Benoit Dudragne et Arnaud Maes)

Intégrer les enjeux sanitaires dans son activité et dans son entreprise

L'enjeu de la mise en place concrète de mesures pratiques et concrètes : que mettre en place et comment le mettre en place ? L'enjeu de la communication interne et externe ? Faut-il communiquer sur cette sécurité et en faire un atout, voire un avantage concurrentiel ?

Voir le support de présentation

 

STRATEGIE ET PISTES

Adapter sa communication avec transparence et éthique : Jeudi 7 mai à 16h (intervention de Véronique Vidal et Benoit Dudragne)

Communiquer commercialement en restant engagé sur des valeurs fortes

L'enjeu d'adopter une posture communiquant en période de crise et en sortie de crise. La traduction de ses valeurs dans la présentation de son offre et ses services et dans sa communication. L'orientation de la communication sur ses engagements, ses valeurs. Les cibles prioritaires à travailler en sortie de crise.

Voir le support de présentation

 

STRATEGIE ET PISTES

Adapter son organisation aux nouveaux modes de travail : Jeudi 14 mai à 10h (intervention de Véronique Vidal et Vivian Vidal)

Repenser son organisation et ses manières de travailler (seul ou en équipe).

L'enjeu de déterminer le "pourquoi" fondamental de l'existence de son entreprise, de son activité et sa cohérence avec les attentes du marché. Générer la motivation de ses collaborateurs (et de soi-même) et leur engagement pour l'entreprise. L'intérêt possible de la  mise en place de la RSE dans son entreprise (quelle soit très grande ou très petite) et ses implications concrètes et les opportunités qu'elle ouvre sur le marché.

Voir le support de présentation

 

Ces rencontres "Marché et Demandes et Stratégie et Pistes" sont complétées par 6 conférences "Opérationnel et Actions". 

 

 

Replays


La dernière vidéo en replay


Pour participer aux conférences et aux ateliers

1) Cliquez sur le lien d'inscription à la conférence

2) Un email de confirmation vous sera envoyé

3) Vous pourrez suivre la conférence depuis votre ordinateur ou depuis votre tablette ou téléphone.

 


Questions


 

 

Vous n'avez pas trouvé de réponses à vos questions ? Vous vous interrogez sur le dispositif ? Vous souhaitez exprimer vos attentes sur le programme ? N'hésitez pas à nous faire part de vos retours et éventuelles problématiques !

 

Je pose ma question


Votre contact à Lot Tourisme

Erwan Leconte

Ingénierie prestataires et attractivité

05 65 35 81 98 - 06 22 35 50 55

contacter par email