Durant la saison estivale, Lot Tourisme assure un suivi permanent de l'évolution de l'activité touristique départementale. Cette analyse s'appuie sur les retours de terrain exprimés par les professionnels du tourisme complétés par des données chiffrées de la fréquentation issues de Flux Vision Tourisme.
En partenariat avec le Comité Régional du Tourisme, une interrogation par email est effectuée de mai à septembre auprès d'un panel représentatif (hôtels, campings, chambres d’hôtes, gîtes d’étapes, sites de visites et offices de tourisme).
Traditionnellement, la fréquentation touristique du mois de juillet dans le Lot tend à être en deçà des attentes formulées en début de saison, et 2025 ne fait pas exception. Malgré un démarrage de saison plutôt stable face à la météo aléatoire, le département enregistre en juillet une fréquentation de 1,6 million de nuitées, soit un retrait de 5 % par rapport à 2024.
Cette dynamique s’accompagne d’un ressenti mitigé chez les professionnels quant à leur activité. Néanmoins, comme les années précédentes, les résultats des mois d’août et de septembre pourraient contribuer à inverser la tendance.
Le mois de juin s’inscrit dans cette dynamique encourageante, malgré un contexte météorologique marqué par des conditions caniculaires inhabituelles.
Grâce à la présence du week-end de la Pentecôte et à une certaine capacité de résilience du département, la fréquentation touristique affiche une légère progression par rapport aux deux années précédentes. Cette tendance se reflète également dans le ressenti globalement positif des professionnels, et dans des perspectives estivales jugées plutôt prometteuses.
En ce début de saison 2025, les premiers mois de l’année ont été globalement favorables à l’activité touristique en France, portés par un calendrier particulièrement propice aux départs. Le printemps offrait en effet une configuration exceptionnelle de week-ends prolongés, notamment autour des ponts du 1er mai, du 8 mai et de l’Ascension, multipliant les opportunités de courts séjours pour les clientèles.
Dans le Lot, si la
fréquentation touristique a progressé durant les vacances de printemps, le mois de mai a enregistré toutefois un léger recul par rapport à 2024.